Bonne nouvelle: le chèque énergie de 100 euros arrive !

En début d’année, le gouvernement fédéral avait décidé d’accorder à tous les ménages un chèque énergie de 100 euros… cette prime arrive (enfin) cette semaine.
Initialement, cette prime devait être payée à partir de la mi-avril, directement sur la facture d’énergie, mais ce plan a été retardé. Le transfert de la liste des clients ayant droit au chèque a pris du retard et les fournisseurs ne disposent des documents que depuis quelques jours, alors que la fin du mois de mai approche. Tout semble désormais en ordre d’un point de vue administratif et les ménages vont pouvoir bénéficier prochainement de la prime, selon nos confrères du Vif.
Qui reçoit le chèque énergie? Dans la pratique, chaque famille belge recevra un versement unique de 100 euros. Peu importe la source d’énergie utilisée (gaz, mazout, électricité ou bois). Les clients bénéficiant d’un tarif social ou d’un compteur budgétaire recevront également la prime. Les 100 euros s’appliquent au ménage, et non à chaque membre de la famille. Les indépendants qui ont conclu leur contrat d’énergie avec leur entreprise et les résidences secondaires ne sont pas concernés par ce coup de pouce.
Comment le recevoir? Le fournisseur d’électricité versera la prime directement. Si vous avez changé de fournisseur d’énergie depuis le 31 mars 2022, il se peut que votre ancien fournisseur verse la prime, et non l’actuel.
Quand recevrez-vous le chèque énergie? Vous recevrez la prime automatiquement avant le 31 juillet 2022. La date exacte dépend de votre fournisseur d’énergie. Les fournisseurs communiquent actuellement leurs délais respectifs, soit par mail, soit sur leur site web. Trois exemples :
Que se passe-t-il si vous ne recevez pas la prime? Si le paiement n’intervient pas automatiquement avant le 31 juillet, vous pouvez demander la prime via un formulaire que le gouvernement fédéral mettra à disposition à partir du 1er août.