Débrief de l’actu du vendredi 4 décembre 2020

La Journée internationale des Volontaires et des bénévoles a lieu chaque année le 5 décembre. L’occasion de célébrer les 1.200.000 personnes engagées dans un bénévolat en Belgique. Durant cette période de crise, beaucoup on souhaité donner de leur temps pour aider les personnes qui en ont besoin. Exemple avec Marylou, elle est bénévole a la Croix Rouge
Ce 4 décembre, c'est la Sainte-Barbe. Traditionnellement, le Bois du Cazier organise une série de célébrations pour les mineurs. Mais cette année, covid oblige, c'est en comité restreint que certains se sont tout de même rassemblé devant la statue de la Sainte.
Depuis la nouvelle fermeture des restos, les établissements cherchent à se réinventer. A la Table de la Manufacture Urbaine, à la place Buisset à Charleroi, une partie de la solution, c’est la création d’un comptoir de spécialités locales. Une épicerie fine ouverte quatre jours par semaine, mais qui continuera après le confinement.
Installation d'une librairie éphémère au coeur du Passage de la Bourse à Charleroi: L'idée vient des Editions du Basson, qui souhaitent soutenir les petits éditeurs en cette période difficile. Dès ce samedi, jusqu'au 12 décembre, vous pourrez y découvrir de nombreux polars, des thrillers ou encore des livres de cuisine. Immersion dans les préparatifs.