Débrief de l’actu du mardi 18 août 2020

Hier, cela n’aura échappé à personne à Ham-sur-Heure, et c'est depuis sur les réseaux sociaux, quatre porteurs, trois tambours et quelques membres du comité de la Marche Saint Roch, ont reconduit la Statue du Saint Patron dans sa chapelle. Un défilé qui n'a pas plu à tout le monde. A commencer par le bourgmestre, Yves Binon.
C’est un vaste chantier de rénovation énergétique qui vient d’être lancé à l’école Cobaux à Charleroi, pour un budget de plus de 4 millions d'euros. Les travaux devraient s'étaler sur 16 mois. Les élèves seront accueillis temporairement dans des locaux préfabriqués.
L'équitation western est une discipline qui fait de plus en plus d'adeptes chez nous. Elle trouve son origine à l'Ouest des États-Unis au xixe siècle (à partir de la Conquête de l'Ouest). Historiquement, il s'agissait (avant tout) d'une équitation de travail pratiquée dans les ranchs par les cow-boys. Aujourd'hui elle est devenue un sport de loisir et de compétition. Et dans notre région, une jeune taminoise de 16 ans excelle en la matière. Nous l'avons rencontrée ce matin sur son terrain d'entrainement à Wanfercée-Baulet.
Depuis des mois, le secteur de la culture réclame au minimum un peu d’attention, au mieux des solutions pour une vraie reprise. Les arts du spectacle se sont un peu plus de 25 000 travailleurs et depuis mars, ils sont, pour la plupart, complètement à l’arrêt. Denis Ducarme, le Ministre des Indépendants et des PME a provoqué ce lundi une réunion avec quelques acteurs de terrain, et hasard du calendrier, il y a quelques jours Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden annonçait la reprise des activités au sein du centre culturel Carolo.