Debrief de l’actu du mercredi 18 mars 2020

La Belgique est désormais en confinement total depuis midi. Hier soir, Sophie Wilmès, la première ministre, a annoncé ces mesures renforcées en application jusqu’au 5 avril inclus. Mais qu’est-ce que cela signifie?
Est-ce qu’on peut dire que les mesures de confinement sont un copié-coller de celles prises en France? sont-elles aussi dures?
C’était dans l’air depuis un moment et il était attendu sans trop de surprise: le confinement. Les nouvelles mesures communiquées par Sophie Wilmès, la Première ministre, invitent tous les secteurs à en adopter encore plus drastiques.
Parmi les commerces qui peuvent rester ouverts, il y a quelques exceptions et les librairies en font partie. En effet, le Conseil national de sécurité n'a pas émis de restriction qu'en à l'ouverture de ce genre d'enseignes sur notre territoire et comme vous allez le voir dans ce reportage, les clients étaient nombreux cette librairie de la région de Charleroi.
Et si les restaurateurs ne peuvent plus accueillir de clients dans leurs salles, les snacks non plus. À Charleroi, ils proposent presque tous un service de livraison ou des plats à emporter.