Debrief de l’actu du mercredi 25 mars 2020

Depuis hier, le CHU de Charleroi réalise des test de dépistage du coronavirus sur le site de Marie Curie. Ces tests sont le résultat d’un protocole mis au point par l’Université de Namur. On peut, dans un premier temps réaliser 44 tests simultanément, mais la cadence va très vite s’accélère dans le service. Ce qui permettra de dépister les personnes hospitalisées d’abord, puis le personnel soignant.
A la demande du CHU Saint-Pierre à Bruxelles et du GHDC, le Fab Lab de l’ULB à Charleroi s’est attelé à la production de visières de protection, destinées à renforcer l’équipement de base du personnel hospitalier. Un travail qui se fait tout en respectant les consignes de sécurité.
Le conseil d’administration de la Pro League se réunissait (à distance) ce matin, afin de se pencher sur la suite de la saison 2019-2020. Deux options étaient envisagées : la première consistait à jouer la dernière journée de championnat et les finales de la Coupe de Belgique et de D1B, la seconde était de stopper définitivement toutes les compétitions. Mais finalement, aucune décision n’a été prise aujourd’hui !
La crise du Coronavirus a au moins un mérite : elle a le don de faire ressortir la vraie personnalité des gens.