Débrief de l’actu du vendredi 08 mai 2020

Avec la crise du covid-19, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi ou sont en chômage économique. Mais paradoxalement, des entreprises wallonnes sont à la recherche de profils spécifiques, notamment dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication. Pour mettre en relation ces employeurs et les candidats à l'emploi, malgré les difficultés actuelles, le centre de compétences Technofutur TIC de Gosselies a organisé un "Virtual Job Day' : un salon de recrutement 100% virtuel.
Il y a 75 ans, l'Allemagne capitulait, synonyme de la fin de la seconde guerre mondiale. Durant les trois quarts de siècle qui suivirent, une cérémonie était organisée dans les villes et villages pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont combattu durant cette guerre. Sauf que cette année, ces commémorations ont été bouleversées.
Lors du dernier conseil national de sécurité, l’information en surpris plus d’un. Alors que la première ministre et son équipe étaient décriés et critiqués pour ne pas avoir laissé de place à l’humain dans les premières mesures de déconfinement, cette fois la porte était ouverte pour permettre aux familles de se retrouver. Mais la mesure est difficile à appliquer et fait débat.
On le sait depuis quelques temps déjà: la Sainte-Rolende de Gerpinnes et la Saint-Roch de Thuin, deux événements folkloriques majeurs de notre région, ont été annulées pour cause de pandémie de Covid 19.