Débrief de l’actu du vendredi 12 juin 2020

La tension est maximale depuis pas mal de temps du côté d’Anderlues entre la majorité PS, menée par le bourgmestre PS Philippe Tison et quatre de ses conseillers communaux, qui avec Hadrien Polain, le chef du groupe de l’opposition AJC, pourraient lors du conseil communal de vendredi prochain, tenter de faire renverser le pouvoir. Des débats houleux sont attendus dans une semaine dans la cité des Bourlettis, où certains masques pourraient tomber.
Mercredi prochain, le Tribunal de Charleroi aura officiellement une nouvelle présidente: Martine Michel, une vraie carolo qui est surtout connue comme juge d’instruction pour l’affaire des Tueurs du Brabant. Elle a décidé de ne pas lâcher le dossier et se fait forte de le mener en parallèle avec ses nouvelles fonctions. Un défi qui n’effraye pas cette femme plus que dynamique.
La fête des mères a été un peu gâchée par le coronavirus, alors les enfants se rattrapent pour les papas. Dans cette école de Mont-sur-Marchienne, nous avons demandé aux enfants ce qu'ils avaient fait. Des bricolages qui nous renvoient vers une normalité presque oubliée.
Un récent sondage, confié à l’institut YouGov par European Climate Fondation et Transport & Environnent indique que les citoyens des grandes villes et métropoles européennes souhaitent que des leçons soient tirées en matière de pollution de l’air suite à la période de confinement imposée par la pandémie de Covid-19. La santé et la qualité de vie le réclament. Les citoyens wallons suivent cette ligne vertueuse.
A Charleroi et dans ses environs, il n'y a pas de statues de Léopold II. Pas de bustes déglingués dans notre région, donc, par des activistes qui, en d'autres lieux, veulent ainsi manifester leur volonté de voir disparaître ce symbole du colonialisme. Et donc aussi symbole de souffrance pour les Congolais et les peuples noirs en général.