Des dispenses de permis pour les travaux urgents liés aux inondations

Suite aux terribles inondations de juillet, des dérogations urbanistiques pour les travaux urgents liés à la reconstruction sont accordées.
Les inondations de juillet ont été reconnues comme calamité naturelle publique : 202 communes wallonnes ont été à ce stade considérées comme impactées. Les provinces de Liège, Namur, Luxembourg et du Brabant wallon sont particulièrement touchées. Les dégâts humains et matériels sont considérables.
Certaines villes ou communes sinistrées ont déjà pris des arrêtés de démolition de bâtiments, et les travaux sur les réseaux routiers, d’eau, de gaz, d’électricité, de télécommunication, d’égouttage, la réfection des ouvrages d’art etc. ont bien évidemment débuté et se poursuivent.
"Les délais de constitution d’un dossier de demande de permis d’urbanisme et les délais d’obtention d’un permis sont inconciliables avec l’urgence des besoins existants. Il faut au maximum faciliter la reconstruction et le travail des équipes sur place, des Villes et Communes, des CPAS, ainsi que le relogement des sinistrés" estime Willy Borsus, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire
C’est pourquoi, sur proposition du Ministre, le Gouvernement de Wallonie a décidé d’exonérer de permis d’urbanisme certains actes et travaux de façon à éviter que leur nécessaire réalisation soit en infraction avec la législation en vigueur.
Les mesures suivantes ont été décidées :
Des conditions à l’application de ces dispenses sont prévues. Ces dispenses ne s’appliquent que sur le territoire des communes qui ont fait l’objet d’une calamité naturelle reconnue.