Marcinelle : du changement pour la mobilité au centre de Délassement

Avec le beau temps qui arrive, le Centre Social de Délassement (CSD) et le complexe de Charleroi-les-Bains devrait connaître une belle affluence. La RCA, exploitante des deux sites, a pu se rendre compte au fil des ans de différents problèmes en ce qui concerne la mobilité autour des sites.
Régulièrement, durant l’été, des embarras de circulation et de stationnement sauvage sont constatés aux abords des sites touristiques, entrainant dès lors des problèmes de sécurité et de nuisances.
Pour faire face à cette problématique, un master plan a été imaginé, prévoyant le développement des modes de déplacements doux, garants de moins de nuisances liées au stationnement, moins d’encombrement de voitures, moins de problèmes de sécurité routière. Un plan visant à favoriser les activités récréatives en lien avec la nature et le caractère forestier du site ont été également proposés.
Les changements en détails :
Le collège communal de Charleroi a donc adopté ce 24 mai une ordonnance de police temporaire qui fixe les nouvelles règles en matière de stationnement et de circulation sur le site. La commune de Gerpinnes, quant à elle, a marqué son accord pour ces changements et prendra les mesures qui s’imposent sur son territoire.
Des mesures qui rentreront prochainement en vigueur
« Dès le 1 er juin, la circulation aux périodes indiquées sera donc modifiée. Les mesures feront l’objet d’un affichage, de placement de barrières et d’une signalisation ad hoc sur le site. L’ensemble de ce dispositif de circulation sera évalué en fin de saison estivale et adapté si nécessaire pour les années suivantes. » précise le communiqué de la Ville de Charleroi.
Des changements en faveur des loisirs, de la mobilité douce et de la sécurité routière donc, qui permettront d’offrir un beau parcours forestier piéton de qualité et facilement accessible à toutes et à tous, en toute saison.