Debrief de l’actu du lundi 23 mars 2020

La décision est tombée vendredi dernier. Brussels South Charleroi Airport a décidé de fermer ses terminaux à dater du mardi 24 mars à 23h59. Le confinement, et l’annulation de certains vols aura eu raison de l’aéroport wallon.
Les marques de soutien se multiplient. Ce samedi, une vingtaine de véhicules d'intervention de la police de Charleroi se sont rassemblés sur le parking de l'hôpital Marie Curie, sirènes hurlantes, pour soutenir les équipes médicales.
On le sait le pic de l'épidémie du coronavirus risque d'arriver dans les jours voire dans les heures à venir. Face à cela, nous nous sommes posé la question de savoir si les hôpitaux carolos sont prêts et surtout bien équipés pour faire face à l'afflux de patients. Ont-ils surtout assez de respirateurs? Comment s'organisent les services de soins intensifs à Charleroi?
Le coronavirus a déjà causé la mort de 88 personnes en Belgique. Les chiffres sont durs et devraient malheureusement encore augmenter. L’un des secteurs impacts par cette contagion, ce sont les pompes funèbres. Des mesures de prudence drastiques y sont mises en place. Mais le confinement oblige aussi à réduire drastiquement le nombre de personnes qui peuvent assister aux obsèques. Une situation très difficile à vivre pour les familles