Débrief de l’actu du mardi 05 mai 2020

La Belgique commence cette semaine, ses premiers pas dans la phase 1A de déconfinement. Et parmi les différents dispositifs mis en place, il en est un fondamental : le traçage humain des malades et des personnes qui ont été en contact avec une personne infectée.
L'annonce avait été faite la semaine dernière concernant la vente de masque dans les magasins de grande surface. Cette vente a pu débuter ce mardi grâce aux canaux de grande distribution sur lesquels le gouvernement compte pour approvisionner la population. Une demande qui a explosée ces derniers jours avec l'obligation de porter le masque dans les transports en commun, par exemple.
Le congé parental, tel qu’il est proposé par la ministre de l’emploi CD&V, Nathalie Muylle, a été adopté par le gouvernement fédéral ce week-end. Un congé spécial covid-19 qui s’adresse aux familles qui n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants de moins de 12 ans. Une demande, notamment, de la Ligue des familles qui se réjouit de ce congé, mais qui reste réaliste et en dénonce aussi les travers.