Débrief de l’actu du lundi 09 novembre 2020

La lutte contre le Covid-19 continue. La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a donné son accord pour le déploiement d’un renfort de la Composante Médicale à l’hôpital Vésale de Charleroi. Le choix de l’établissement de soins s’est effectué en consultation avec les réseaux hospitaliers hennuyers. Ce matin, ils ont été accueillis par les membres du personnel hospitalier qui préparent déjà l’arrivée des premiers patients.
En 2017, le Conseil Communal de Charleroi décidait de confier la propreté publique de la Ville à Tibi. Après l’intra-ring puis le district Centre, c’est une nouvelle phase qui débutait aujourd’hui. L’intercommunale de déchets élargit son action aux districts Sud et Ouest. Toute la Ville devrait être couverte dès juillet 2021. En attendant, cette nouvelle phase baptisée 2.2 était lancée cet après-midi à Couilet.
En football, le Sporting de Charleroi a concédé le partage vendredi soir à Malines. Un match spectaculaire dans lequel il y a eu 6 buts. Notre journaliste François Grossard est revenu avec nous en plateau sur cette rencontre.
On le sait le secteur culturel est durement touché par la crise sanitaire. Confinée et en difficulté financière, Martinrou lance un appel à l’aide aux autorités publiques via une vidéo de soutien de nombreux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme le comédien Bruno Coppens, Bernard Tirtiaux (fondateur de Martinrou) ou encore l’humoriste Virginie Hocq.