Cauvin est mort, Les Tuniques Bleues perdent leur papa

Raoul Cauvin, l'un des auteurs de la célèbre BD "Les Tuniques Bleues" (Dupuis) est décédé. Il avait annoncé en mai dernier être atteint d'une maladie incurable.
Ce sont les éditions Dupuis qui l'ont annoncé via ce communiqué:
1968 sera l'année-clef, celle qui enclenchera son exceptionnel parcours éditorial. Car cette année-là, Raoul Cauvin et Louis Salvérius lancent Les Tuniques Bleues, une bande dessinée d'humour sur fond de guerre de Sécession. Plus qu’un western, c’est une véritable critique mordante des affres de la guerre. À la mort de Salvérius, en 1972, c’est Willy Lambil qui reprendra le dessin. Ensemble, le duo va en faire l'un des best-sellers absolus de Dupuis, avec plus de quinze millions d'exemplaires vendus en français et d'innombrables traductions à travers l'Europe. Personnages mythiques de la bande dessinée, Blutch et Chesterfield ont déjà ravi des générations et des générations de lecteurs…
Dans les années 80, tout en poursuivant son exploration du comique tous publics, Raoul Cauvin entame des séries plus incisives, souvent proches de l'humour noir et de la parodie délirante. On le retrouve ainsi sur des séries aussi variées que Les Femmes en blanc (avec Bercovici), Pierre Tombal (avec Hardy), Les Voraces (avec Glem), Cédric et Taxi Girl (avec Laudec), Cupidon (avec Malik), Les Psy (avec Bédu), L'Année de la bière puis Du côté de chez Poje (avec Carpentier) ou encore la reprise de Sammy (avec Jean-Pol qui succède à Berck). Autant de séries qui connaîtront, elles aussi, un succès et une longévité exceptionnelle… À titre d'exemple, L'Agent 212 a fêté ses quarante ans d'albums en 2021 ! Des séries qui seront également adaptées en dessin animé, comme Cédric.
Rares sont les échecs de Cauvin car son imagination, la qualité de ses dialogues et le métier mis dans ses découpages (livrés complets à ses auteurs) parlent en ligne directe au grand public, dont il se sent extrêmement proche. Artisan d'une bande dessinée populaire mais de qualité, Raoul Cauvin n'est pas de ceux qui courent après les honneurs et la reconnaissance académique de leur art. Travailleur compulsif, il régale ses lecteurs de près d'une quinzaine d'albums par an, pour la plupart prépubliés dans le journal Spirou, pour lequel il réalisera en outre de très nombreuses histoires courtes et animations délirantes, allant même un jour jusqu'à raser sa légendaire moustache !
Après des décennies passées à amuser des générations de lecteurs sans cesse renouvelées, Raoul Cauvin a la modestie et l'élégance de se mettre progressivement en retrait de certaines séries, dont ses mythiques Tuniques Bleues, pour lesquelles il a écrit un dernier tome, le numéro 64. Mais l'aventure continue, car Raoul Cauvin, que la postérité ne travaille décidément pas, laisse d'autres scénaristes que lui travailler sur ses chers personnages, comme par exemple Munuera, le duo BeKa, ou encore Kris. Sur d'autres séries, Raoul fait subtilement évoluer sa technique de travail, laissant plus de place au scénario à ses dessinateurs, comme par exemple sur L'Agent 212.
Génie d’une modestie inouïe, Raoul Cauvin est devenu une véritable statue de Commandeur des scénaristes. Populaire, irrésistiblement drôle, inattendu, capable de s'illustrer dans la majeure partie des univers qu'il s’est choisis, il a durablement codifié la mécanique du gag et les canons de l'aventure humoristique, séduisant plusieurs générations de lecteurs et vendant plus de 50 millions d'albums rien qu’en langue française. Ses plus grandes séries sont d'ores et déjà rentrées au Panthéon de la bande dessinée, comme par exemple Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, L'Agent 212, Les Psy, Cédric, sans bien sûr oublier Les Tuniques Bleues, best-seller des Éditions Dupuis.
« Le divan, c'est mon outil de travail. Dans presque toutes les pièces de la maison il y en a un, ou quelque chose qui lui ressemble. » Raoul Cauvin, scénariste aux mille et une histoires, l'avouait humblement : il ne pouvait réfléchir correctement que lorsqu'il était allongé. Il ajoutait : « D'ailleurs, je vous défie de penser les yeux ouverts ! »."
Raoul Cauvin qui signait il y a peu la dernière aventures des Bleus ("Arabesque a disparu") aura désormais tout le temps de penser et de bien rire de ce monde aussi givré que le Capitaine Stark. Chargeeeeeeez!
Salut l'artiste.