Le retour des tiques: quelques conseils pour prévenir et agir

Les tiques sont présentes tout au long de l’année. Cependant, elles sont principalement actives de mars à octobre! Elles n’aiment pas le temps sec et chaud. Lors des fortes chaleurs, elles se tapissent au sol, sous les feuilles mortes et patientent....Pour vous aider à lutter contre ces petites bêtes un peu envahissantes, voici quelques informations.
Les tiques peuvent être infectées par plusieurs agents pathogènes, qui peuvent être transmis à l’homme via une morsure. Même si toutes les tiques ne sont pas infectées, la survenue de morsures chez l’homme est un bon indicateur des problèmes associés aux tiques à l’échelle locale. Le degré d’exposition aux morsures est influencé par plusieurs facteurs, comme le comportement humain, le climat et l’affectation des sols. Mieux appréhender les facteurs déterminant le risque de morsures chez l’homme en Belgique permet de mener des actions plus ciblées.
Comment éviter les morsures de tiques ?
La meilleure prévention consiste à se protéger contre une exposition éventuelle aux morsures de tiques, notamment lors d’une promenade en forêt, en particulier entre mars et octobre :
Comment repérer une tique ?
Que faire après une morsure de tique ?
Surveillez la morsure
Est-il possible de prévenir la maladie de Lyme ?
Il n’est pas recommandé de prendre des antibiotiques en prévention après une morsure de tique pour prévenir la maladie de Lyme. Le traitement antibiotique préventif n’est envisagé que dans un contexte où plus de 20 % des tiques sont infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi, ce qui n’est pas le cas en Belgique. Malheureusement, à ce jour, il n’existe aucun vaccin contre la maladie de Lyme, mais la recherche est en cours!
4 raisons pour ne pas paniquer:
Plus d'infos sur : https://tiquesnet.sciensano.be/