C’est l’association de commerçants Carolo « Shop in C» qui l’avait demandé. Et la Ville a suivi son avis. Il y aura plus de places de parkings gratuites le samedi en centre-ville dès le 1er juillet.
Pour « Shop in C», la gratuité du parking est un argument important pour attirer le chaland.
« Les centres commerciaux qui se trouvent en périphérie font de la gratuité de leur parking leur principal point fort », explique Fabrizio Padovan, président de Shop in C.
Sollicités par l’association, les échevins du Commerce et de la Mobilité ont donc analysé, en collaboration avec la Régie Communale Autonome (RCA) et l’Observatoire du stationnement, la possibilité d’élargir le dispositif « Shopping Malin » déjà existant.
« L’action Shopping Malin a été lancée courant juillet 2021 avec un triple objectif, rappelle Babette Jandrain, échevine du Commerce. Offrir une solution gratuite de stationnement aux chalands, rediriger le trafic de ces mêmes chalands du samedi vers les zones moins encombrées et anticiper les modifications liées aux travaux de Charleroi DC ».
Concrètement: plus de rues avec du parking gratuit le samedi
L’action Shopping Malin proposait déjà la gratuité du stationnement le samedi entre les boulevards Joseph II et Devreux en passant par le boulevard Defontaine et la partie du boulevard Audent longeant le parc.
La mesure sera désormais élargie. Les données fournies par la scan-car de la RCA (qui ne sert donc pas qu’à mettre des amendes…) a permis retrouver une solution. La zone Shopping Malin sera donc étendue. Ce qui permettra de ménager les habitants tout en proposant une offre significative de gratuité pour la clientèle le samedi.
Grâce à l’extension, il est possible de tracer un véritable chemin à partir des entrées de ring :
- rue de l’Ancre pour la sortie Palais des Expos ou pour la Porte de l’Ouest (chaussées de Mons et de Bruxelles). Le chaland trouvera au bout de cette rue les P1 (bientôt disponible) et P2 des Beaux-Arts (non comptabilisés dans les places gratuites), véritable P+R pour le haut de la Ville.
- rue de Montigny (ainsi que les emplacements sous-ring) pour la sortie Porte de l’Europe.
La première place gratuite se situe à moins de 100m du cinéma Le Parc. Cet axe vient compléter l’offre existante Porte de la Neuville et Marsupilami (sur l’axe existant).
« La mesure permet donc aussi de désengorger les axes principalement utilisés le samedi, se réjouit Xavier Desgain, échevin de la Mobilité. En effet, les chalands suivent leur GPS et s’engouffrent sur le Boulevard Tirou afin de se stationner dans le parking Rive Gauche. S’ensuit une congestion de tout le cadran sud-ouest de la Ville. En réorientant les véhicules vers les axes Shopping Malin, le volume de véhicules devrait s’étaler sur le centre-ville notamment via les sorties du ring à proximité de la rue de Montigny, le boulevard Devreux, le boulevard Dewandre, la place de la Broucheterre et la rue de l‘Ancre ».
1 000 places gratuites
D’après les calculs de la Ville, ce ne seront pas moins de 1 000 places gratuites qui seront proposées en ville le samedi, soit le double de ce qui est disponible actuellement. Et il faut y ajouter les places des P1 et P2 du Palais des Beaux-Arts.
« Une solution qui permet de booster l’attractivité commerciale du centre-ville tout en en améliorant la mobilité et en garantissant la tranquillité des riverains », conclut Babette Jandrain.
VB