Aller au contenu principal

Une Éducation Presque Parfaite — Saint-Nicolas : quand l’imaginaire croise la réalité

Pour les enfants, le mois de décembre rime avec chocolat chaud, cadeaux, mais avant ça, il annonce surtout l’arrivée de Saint-Nicolas. Au même titre que la fée des dents, le lapin de Pâques ou bien sur le Père Noël, le grand saint plonge les enfants dans des moments magiques. Mais pourquoi est-ce si important ? Doit-on permettre à l’enfant de croire en la magie ? Et quel rôle donner à ces traditions ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.

La magie s’installe dès que les températures commencent à baisser. Les lumières et décorations font leur apparition un peu partout, certains enfants écrivent leur lettre. Saint-Nicolas arrive bientôt. Mais la magie commence à prendre vie la veille, lors de l’attente du grand Saint. Nous irons dans une petite école de Gourdinnes, où des enfants de primaires ont attendu ensemble son arrivée.

Comme le Père Noël, ses lutins, ou les rennes, Saint-Nicolas et sa capacité à passer par n’importe quelle cheminée font partie de la fantaisie et nourrissent l’imaginaire des enfants. Jusqu’à l’âge de 7-8 ans, les enfants sont dans ce qu’on appelle la pensée magique, ils imaginent plein de scénarios. Y penser, imaginer le lendemain, ou encore préparer sa venue, c’est ancré Saint-Nicolas dans la réalité. Parce qu’à partir du moment où on y croit, Saint-Nicolas existe. C’est tout le pouvoir de l’imagination, comme l’expliquera notre expert Bruno Humbeeck, psychopédagogue.

Après un tour du côté d’Hymiée (Gerpinnes) où Saint-Nicolas est passé dans de nombreuses maisons, il a également rendu visite aux enfants du Resto du Cœur de Charleroi. Les différentes crises ont mis à mal le portefeuille de très nombreuses familles. Passer commande à Saint-Nicolas devient très compliqué, voir inenvisageable. Alors, grâce à la générosité et l’entraide des Carolos, le Grand Saint a pu prendre les devants pour aller à la rencontre des enfants moins chanceux. Saint-Nicolas n’oublie personne, et la quantité de cadeaux ne définit pas à quel point un enfant a été sage !

À la fin de cette émission, comme toujours, Bruno Humbeeck, psychopédagogue, vous donnera quelques conseils afin de comprendre comment permettre aux enfants de croire en la magie.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept