Pour les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, des décisions importantes ont été prises. Le 10e anniversaire de la reconnaissance des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse par l’Unesco sera célébré en deux temps (juin et décembre). Et le Comité thudinien a décidé de la forme que prendra la prochaine Saint Roch. En fonction du baromètre Corona.
10e anniversaire de la reconnaissance des marches
Il y a 10 ans,le 5 décembre 2012, l’UNESCO reconnaissait les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse comme patrimoine immatériel de l’Humanité. Un anniversaire que les marcheurs ne peuvent pas ignorer. Si rien ne change d’ici là, deux célébrations auront lieu:
- la première se tiendra le 18 juin à Jumet. Un cortège devrait regrouper quelque 450 marcheurs, représentant les 15 marches ou tours. Et trois compagnies devraient réunir les 15 délégations.
- et puis, aux alentours du 5 décembre, la «vraie » date anniversaire, une cérémonie plus protocolaire devrait se tenir à Ham-sur-Heure. Mais pour ces deux manifestations, des précisions devraient arriver à la mi-mars.
La Saint-Roch de Thuin 2022 se déroulera… selon le baromètre Corona
Pour la Saint-Roch de Thuin, les dates sont prévues. Ce seront les 14, 15 et 16 mai 2022. Pour les marcheurs thudiniens, il n’est pas question de déplacer la traditionnelle date: le week-end du 3e dimanche de mai. Le Comité a décidé d’organiser cette Saint Roch selon le baromètre Corona. Si le code jaune est d’application en mai, la Saint-Roch se déroulera de manière classique. Par contre, si le code est orange ou rouge, la Saint Roch de mai sera annulée, mais remplacée par un cortège « Tour des marcheurs » le 14 août, à proximité du 16 août, jour de fête de Saint Roch.