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140 étudiants de Condorcet au secours de trois entreprises d'économie sociale carolos

Jeudi et vendredi dernier, 140 étudiants du Condorcet à Charleroi se sont lancés dans un défi de 32 heures. Ils ont été confrontés à l'entrepreneuriat et plus spécifiquement dans le secteur de l'économie sociale. Durant ces deux jours, ils ont dû résoudre des problématiques concrètes de trois entreprises : Carolo Store, Oxfam et Plat Com.

Des étudiants rassemblés durant 32 heures pour relever des challenges entrepreneuriaux ? C'est le défi lancé par l'ASBL Les Jeunes Entreprises. 140 élèves du Condorcet de Charleroi ont pris part à ce projet entrepreneurial intitulé Innovation Camp.  

Le challenge consistait à travailler en équipes sur de réels défis auxquels sont confrontées des entreprises d’économie sociale carolos. Safia, est en première année, elle participe à ces deux jours, deux jours pour trouver ensemble des solutions pratiques. 

"Je suis en éco-design à Condorcet sur le Campus UCharleroi. Je suis en association avec d'autres élèves qui sont en immobilier, en business international ou encore assistantes de direction. Je nous travaillons sur l'entreprise Oxfam et leur souci de visibilité dans une rue peu fréquentée. On doit trouver des solutions, nous sommes plusieurs groupes et la meilleure solution sera choisie." 

Une quarantaine de groupes en compétition

Les étudiants tous issus de Condorcet ont été mélangés et des groupes de 5 étudiants ont été formés. Le défi aurait pu être réalisé sur l'économie classique, mais linesay Pantelos, de l'ASBL LJE, nous explique pourquoi c'est l'économie sociale qui a été privilégiée. 

"L'économie sociale a été choisie parce qu'en général quand on parle d'esprit d'entreprise, on pense capitalisme. Alors qu'en fait entreprendre, c'est s'entreprendre soi d'abord. Notre idée, c'était de dire aux jeunes comment penser le monde de demain et cela passe par l'économie sociale"

Pour Safia et ses 4 nouveaux amis, l'exercice n'a pas été de tout repos. Ces jeunes ne sont pas encore confrontés au monde de l'entreprise et Safia qui est en première année, est encore loin d'y mettre les pieds. 

"Nous, ce qu'on a fait dans notre groupe, c'est que chacun a mis sa petite touche. On a commencé avec des mots clés et puis on a défini un thème général et ce qui s'est dégagé c'est la déco, nous avons donc choisi de proposer de mettre des plantes et un éclairage adéquat chez Oxfam. Franchement, ça m'a paru un peu compliqué de me mettre au travail parce que je n'avais pas beaucoup de connaissances, mais les autres nous ont expliqué comment les choses se passaient au niveau marketing et on a fait une belle présentation, je trouve."

Car oui, leur projet sur PowerPoint, il faudra se présenter devant un jury de chez Oxfam, en l'occurence. De plus, les jeunes sont en compétition les uns avec les autres au sein des trois problématiques défendues. Mais cela n'empêche pas ces derniers de s'épanouir dans leur groupe de travail. 

"On a plutôt une belle cohésion de groupe, une bonne entente et les organisateurs sont sympas, franchement on s'amuse bien."

Mais Safia a appris aussi, beaucoup et vite. 

"La première leçon que je retirerai c'est qu'il faut savoir être à l'écoute du client et qu'il ne faut pas se braquer même si ce n'est pas en accord avec notre idée de base. Il faut faire des modifications et aller vers le client, il faut savoir discuter. La première grosse difficulté, c'est justement d'être "ok" avec les changements sur notre idée de base. Au début, j'étais un peu butée, mais ensuite ça s'est bien passé. Donc, c'était difficile, mais j'ai appris. Franchement, je ne regrette pas."

Vous pouvez aussi voir ou revoir notre sujet JT sur le même thème réalisé par Clara Declercq et Meg Jakiel : 

L.E.

 


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