Cette année et au vu du contexte sanitaire, la Wallonie a adapté son « Plan Grand Froid » pour garantir un accueil et un hébergement de qualité aux personnes en grande détresse.
Des budgets supplémentaires ont déjà été dégagés pour des logements, pour assurer un accueil alternatif, pour fournir davantage d’aide alimentaire urgente etc.
Malgré ces aides régionales exceptionnelles, des difficultés persistent en termes de ressources humaines afin de garantir un accueil inconditionnel et permanent aux personnes fragilisées durant l’hiver.
A l’initiative de la Vice-Présidente et Ministre de l’Action Sociale, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie a donc décidé d’octroyer des moyens complémentaires aux 7 Relais sociaux wallons (Charleroi, Liège, La Louvière, Mons-Borinage, Namur, Tournai et Verviers) qui coordonnent les opérateurs de terrain dans le cadre du Plan Grand Froid.
« Qu’il s’agisse d’accueil de jour ou de nuit, de distributions de repas, d’accès à des sanitaires ou à des services de santé, etc. chaque personne doit, quoi qu’il arrive, pouvoir se loger, se nourrir, se soigner »
Un montant total de 600.000 euros a été dégagé pour que ces structures puissent engager jusqu’à 40 personnes à temps plein du 15 décembre au 31 mars 2021.
Au regard des réalités de terrain, les relais sociaux de Charleroi et Liège recevront 150.000 euros, tandis que ceux de La Louvière, Mons, Tournai, Verviers et Namur percevront respectivement 60.000 euros.
Afin de procéder au plus vite à ces recrutements, les services du FOREM ont également été mobilisés pour accompagner les opérateurs qui le souhaitent.
Pour rappel, le « Plan Grand Froid » est activé chaque année du 1er novembre au 31 mars. Il offre un accueil inconditionnel et permanent, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, aux personnes en grande difficulté.