Les inégalités économiques, sociales, culturelles et symboliques entre les ménages se marquent aussi dans l’assiette, selon le communiqué de presse. Dès lors, le développement d’un service de repas gratuits au sein de l’école constitue un levier d’action très concret pour agir sur l’égalité d’accès des enfants à une nourriture de qualité à l’école et combattre les effets amplificateurs d’inégalités sociales d’un accès différencié à la nourriture saine.
Partant de ce constat, la Ville de Charleroi, via Julie Patte, l’échevine de l’Enseignement, met un point d’honneur à mettre tout en œuvre au sein des écoles communales pour que ces inégalités soient gommées.
Depuis 2018, trois écoles communales carolos participent à un projet pilote visant à offrir un repas sain et équilibré gratuitement aux élèves de maternel. En octobre dernier Le Gouvernement de la Communauté française décidait de poursuivre et d'amplifier son action en vue de favoriser l’offre de repas gratuit de qualité nutritionnel à base de produit locaux dans l’enseignement maternel, via le lancement d’un nouvel appel à projet.
En cette d’année 2021, une excellente nouvelle arrive en provenance du Ministre Daerden, puisque pas moins de 19 écoles carolos dont 18 écoles communales ont été lauréates. Voici la liste des heureux élus :
- Charleroi Alouette
- Charleroi Nord
- Charleroi Bosquetville
- Marchienne Spignat
- Gosselies Mimosas
- Gilly Gazomètre
- Gilly Destrée
- Dampremy Phénix
- Lodelinsart Ouest
- Couillet Vaisière
- Marchienne Docherie
- Jumet Tri Charli
- Marcinelle Cité Parc
- Roux Bassée
- Jumet Dewiest
- Marcinelle Centre
- Montignies Solidarité
- Montignies Cités
- EFA Orsini Dewerpe Jumet
Ce sont près de 1120 enfants de maternelle qui pourront donc bénéficier de ces repas gratuits cinq fois par semaine à partir de 2022. Le montant du subside octroyé par la Région Wallonne s’élève donc à 337.846,5€.