Aller au contenu principal

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

À l'approche de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, la Plateforme Prévention Sida rappelle que, plus de 40 ans après le début de l’épidémie, les efforts de prévention doivent se poursuivre.

Le VIH, le virus responsable du sida, représente effectivement toujours un défi majeur pour la santé publique, y compris en Belgique. Bien que des progrès importants aient été accomplis dans le traitement médical de la maladie et que les différents outils de la prévention combinée du VIH restent toujours les plus efficaces pour réduire au maximum les nouvelles infections, des efforts supplémentaires doivent encore être faits afin d’informer davantage sur ceux-ci et surtout pour les rendre accessibles au plus grand nombre. 

La Plateforme Prévention Sida y contribue tout au long de l’année en : 

  • informant et en sensibilisant à la prévention combinée du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
  • renforçant l’accès gratuit au matériel de prévention, notamment les préservatifs. Plus de 15.000.000 de préservatifs ont été diffusés par la Plateforme Prévention Sida depuis sa création
  • encourageant le dépistage régulier et précoce du VIH et des autres IST. Pour les plus vulnérables, la Plateforme Prévention Sida a réalisé, dans une approche communautaire, plus de 2.496 tests depuis 2018. Elle participe aussi à la European Testing Week qui a lieu du 20 au 27 novembre.
  • communiquant sur l’importance de l’utilisation des traitements anti-VIH comme moyen de prévention
  • luttant contre les discriminations, notamment multiples à l’encontre des personnes vivant avec le VIH, ainsi que contre l’auto-discrimination.

Diffusion de la campagne « Le VIH/sida existe encore mais… »

Cette campagne se base notamment sur le fait que le VIH et le sida semblent souffrir d’une certaine banalisation et sont perçus comme « moins importants ». La discrimination naît souvent d’un manque d’informations mais aussi d’un manque d’intérêt pour la maladie de la part du grand public, pouvant entraîner des fausses croyances, une peur irrationnelle et des préjugés. 

« La discrimination et l’exclusion des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) restent encore une réalité aujourd’hui et ce malgré les avancées médicales. Ce qui est confirmé par de récentes études sur le vécu des personnes vivant avec le VIH et par des témoignages de discriminations qui continuent d’arriver à l’association, et qui montrent que vivre avec le VIH est toujours synonyme de rejet et de discrimination. Le travail, la colocation, la famille, sont autant de lieux de vie où la stigmatisation demeure et impacte la santé des PVVIH. 

C’est pourquoi, avec cette campagne, nous tenons à rappeler qu’une personne vivant avec le VIH sous traitement et ayant une charge virale indétectable ne transmet plus le VIH », précise la Plateforme.

Le message de la campagne sera relayé via trois spots radio et trois spots TV, via de l’affichage, via des capsules vidéos de témoignages de PVVIH, mais aussi via un live sur TikTok et la collaboration d‘influenceurs qui se joindront pour renforcer la diffusion des messages sur les réseaux sociaux : @preventionsida sur Facebook et Instagram et @love_safe_sex sur Tok Tok.

Le « Bus de la Solidarité » est de retour pour une seconde édition 

À l’initiative de la Plateforme Prévention Sida et en collaboration avec le CLPS de Liège, la Province de Liège, le Centre S, le CLPS de Luxembourg, le SASER, Sida-IST Charleroi-Mons, la Ville de Charleroi, le Bus de la Solidarité visitera 5 villes cette année. 

Le « Bus de la Solidarité », c’est un bus à deux étages, entièrement décoré aux couleurs de la lutte contre le VIH/sida, dans lequel le public sera invité à compléter son « Passeport de la solidarité » en parcourant 5 escales ludiques et informatives sur les grand enjeux de la lutte contre le VIH/sida : 

- le préservatif : bien l’utiliser
- les modes de transmission du VIH : les identifier
- le dépistage : le faire au bon moment
- les traitements pris par les personnes séropositives : un moyen de prévention aussi - la discrimination des personnes vivant avec le VIH : une réalité

« Le Bus de la Solidarité représente une opportunité précieuse pour aller à la rencontre du public à Bruxelles et en Wallonie et de le sensibiliser à la réalité du VIH, de combattre les discriminations et de promouvoir la solidarité. Il incarne la volonté de faire progresser la lutte contre le VIH et d'améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH », explique la Plateforme.

Le Bus de la Solidarité en pratique :

Le « Bus de la Solidarité » partira pour Liège le 24/11, fera étape à Bastogne le 25/11 et ensuite à Namur le 28/11, avant de reprendre la route pour Charleroi le 29/11 au Bd. Tirou / Rive Gauche. Il terminera son parcours à Bruxelles le 01/12. 

Infos :

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept