Le Fonds pour l'innovation de la Commission européenne a sélectionné 3 projets industriels belges qui bénéficieront de 308 millions d'euros. En tout, 41 projets ont été sélectionnés à travers l’Europe.
En Belgique, il s’agit de 5 entreprises belges, réunies dans 3 projets industriels : Go4zero du cimentier Holcim à Mons, le projet Columbus d'Engie, Carmeuse et John Cockerill à Charleroi et de Giga-scales d'Agfa à Anvers.
« Le Fonds pour l'innovation est l'un des plus grands programmes de financement au monde pour le déploiement de technologies à zéro émission nette et de technologies innovantes. Voir 3 gros projets industriels belges parmi les lauréats est une fierté immense. Cela démontre que la Belgique est bel et bien à la pointe de l'innovation », se réjouit Thomas Dermine, le secrétaire d'État à la Relance et aux investissements stratégiques.
En quoi consiste le projet basé à Charleroi ?
Chez nous, c’est donc le projet Columbus qui a été sélectionné. En quoi consiste-t-il ? C’est un projet construit sur le thème de l’électrification industrielle et de l’hydrogène. Il est localisé sur la centrale d’Amercoeur à Charleroi et est porté par Carmeuse, John Cockerill et Engie.
Concrètement, le projet vise à concentrer le CO2 provenant d'un nouveau type de four à chaux (produit par Carmeuse) et à le combiner avec de l'hydrogène vert (produit via les électrolyseurs de John Cockerill) pour produire du méthane synthétique. Il s'agit d'un gaz « vert » qui sera injecté dans le réseau de gaz local et utilisé par l'industrie locale, notamment dans le secteur sidérurgique carolo, peut-on lire dans le communiqué du cabinet Dermagne.
« Ce projet est l'un des plus importants de ce type au monde. Il propose une chaîne de valeur intégrée, où le produit d'une installation de production (par exemple le CO2 de l'usine de chaux) sert d'intrant à une autre installation de production (e-méthane) et où tous les sous-produits (oxygène, chaleur) sont valorisés localement pour soutenir la compétitivité des industriels locaux », précise Thomas Dermine.
Comme les autres projets belges sélectionnés, Columbus confirme le leadership technologique de notre pays et conforte l’ancrage durable de grands acteurs industriels.
Sources : Belga & Communiqué du cabinet Dermagne
A.P.