Aller au contenu principal

4 projets pour rendre la santé aux Carolos

La Ville de Charleroi soutient les initiatives locales de promotion de la santé et du bien-être. En tant que pouvoir public et « Ville santé » de l’OMS, elle contribue à la mise en place d'une politique de santé pour tous et à la promotion de la santé et du bien-être de ses citoyens. 

« Pour opérationnaliser cette politique en parallèle des actions menées par le service santé de la Ville, le Conseil communal a souhaité encourager, soutenir, valoriser et inciter des initiatives locales en matière de promotion du bien-être et de la santé », rappelle l’Echevine en charge de la Santé Alicia Monard. 

Pour ce faire,  un budget de 5000,00 euros a été voté et une orientation vers l’amélioration de la santé mentale des citoyens au sortir de la pandémie Covid 19 a été proposée.  L’appel à projets lancé le 1er juin 2021 pour une durée d’1 mois a reçu plus d’une dizaine de candidatures. Le jury constitué d’experts en santé mentale et en promotion de la santé, supervisé par le service santé de la Ville, a analysé les dossiers et réparti le budget entre 4 structures et projets répondant aux critères d’éligibilité édictés par l’appel à projet.  

  • L’ASBL « Collectif de santé de Gilly Haies » et sa « marche gourmande des associations gillyciennes » va permettre aux patients de la maison médicale et aux citoyens de découvrir les missions et services des infrastructures accessibles sur ce territoire. Outre le parcours pédestre, qui promotionne une activité physique bénéfique et accessible, les participants pourront aussi déguster de petits mets sains, équilibrés et à bas prix à chaque rencontre.
     
  • La Plateforme de concertation en Soins Palliatifs du Hainaut Oriental et sa « Journée commémorative autour de ce/ceux que nous avons perdu durant la crise sanitaire ».  Cette journée permettra aux personnes et au personnel soignant de faire le deuil des proches disparus durant la crise sanitaire, de recréer du lien entre les personnes et de recevoir, si souhaité, un soutien notamment psychologique.
     
  • La Maison « Mieux-Être » du GHdC et son projet culturel comme vecteur de mieux-être pour les personnes atteintes d’un cancer. Cette approche va permettre aux patients de bénéficier d’activités culturelles encadrées afin de sortir de chez eux, de s’y préparer physiquement et de rencontrer d’autres patients afin de (re)tisser des liens sociaux que la maladie a distendus.
     
  • Le Centre Local de Promotion de la Santé et sa découverte de son outil Ludo-pédagogique « EMOTIKA ».  Cet outil s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans afin de leur permettre de reconnaitre et exprimer leurs émotions.  Il sera présenté aux professionnels du secteur psycho-socio-éducatifs de la région afin que ceux-ci puissent l’utiliser avec leurs jeunes bénéficiaires.

 

Prolongation de la validité du Senior Pass

A l’initiative de l’Echevin en charge des Aînés, Philippe Van Cauwenberghe, le Conseil communal de Charleroi a décidé de prolonger jusqu’en juin 2022 la validité du Senior Pass.

« Celui-ci  permet aux aînés d’accéder à l’ensemble des activités organisées dans les centres pour aînés de la Ville de Charleroi. Des activités qui ont été suspendues en mars 2020 en raison de la crise sanitaire mais qui sont désormais en train de reprendre progressivement. Les seniors qui disposaient d’un pass pour l’année 2019-2020 peuvent donc retrouver leurs loisirs en toute quiétude sans débourser de frais supplémentaires. »


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept