La ministre Petra De Sutter, chargée notamment des télécommunications, a débloqué 6 millions d'euros pour contribuer à la réduction de la fracture numérique, qui frappe en particulier les personnes les plus vulnérables. La ministre souhaite agir en collaboration avec les opérateurs de télécommunications belges.
Après le déclenchement de la crise du coronavirus en mars 2020, il est vite apparu que certaines personnes disposant de peu de ressources ont été particulièrement impactées par cette crise. Elles ne disposent pas d’un accès à Internet ou ne peuvent pas utiliser les canaux de communication numériques actuels.
Les enfants et les jeunes qui grandissent dans des familles défavorisées risquaient d'accumuler d'énormes retards.
Le gouvernement fédéral souhaite appuyer toutes les initiatives dont celles des opérateurs de télécommunication belges visant à aider les personnes âgées, les personnes les plus vulnérables et les étudiants défavorisés.
La ministre Petra De Sutter invite tous les opérateurs de télécommunications belges à soumettre des projets qui contribuent à réduire la fracture numérique.
Les projets approuvés peuvent être soutenus à hauteur de 2.000.000 euros maximum, à condition que le cofinancement par l'opérateur s’élève à 50 % minimum.
Le gouvernement veut ainsi créer un effet de levier : les 6 millions destinés à réduire la fracture numérique mèneront à des projets totalisant au moins 12 millions d'euros.
Les projets retenus seront annoncés à partir d’avril 2021.
« Notre société devient de plus en plus digitale », indique la ministre De Sutter. « Cela offre d'énormes possibilités. Grâce aux réseaux sociaux, aux programmes de chat et de vidéoconférence, nous pouvons maintenir nos contacts sociaux dans une certaine mesure si on nous demande de rester à la maison, de limiter nos contacts physiques et de travailler à domicile. Cependant, nous ne devons pas ignorer que 10 % des ménages ne sont pas connectés au numérique. 30 % des ménages à faibles revenus n'ont pas de connexion Internet à la maison, certains d'entre eux ont des enfants en âge scolaire. Avec ces nouveaux moyens, nous voulons que ces personnes puissent également prendre part à la digitalisation. »
Les 6 millions d'euros dégagés pour réduire la fracture numérique chez les personnes les plus vulnérables et les enfants en âge scolaire font partie du train de mesures fédérales relevant de la Task Force « groupes vulnérables ».
Vendredi 11/12/2020, sur proposition de la ministre compétente Karine Lalieux, le gouvernement fédéral a mis à disposition 75 millions d'euros pour aider les personnes les plus vulnérables de notre société à surmonter la crise sanitaire du coronavirus.
A voir aussi notre reportage sur le plan d'inclusion numérique à Charleroi :