Aller au contenu principal

7 projets pour faire face aux risques environnementaux et climatiques en Wallonie  

Le gouvernement wallon a approuvé les 7 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Résilience ».  Objectif : préparer la Wallonie aux risques environnementaux et climatiques.

Sur proposition de Céline Tellier, la ministre de l'Environnement, le gouvernement de la Wallonie a approuvé 7 projets qui ont pour objectif de mettre en place des lieux de dialogue, de sensibilisation, de formation ou d’organiser des événements dédiés à mieux préparer la Wallonie aux risques environnementaux et climatiques.

« Le mot résilience est parfois utilisé à toutes les sauces et perd de son sens. Pourtant, la résilience doit pouvoir être à la portée de tout le monde. (...) Il s’agit de rendre notre territoire plus résilient et plus solidaire. Il nous faut nous équiper à différents niveaux pour être plus forts face aux risques environnementaux et climatiques qui sont aujourd’hui notre quotidien », rappelle la ministre. 

 

Des projets qui concernent notre région 

2 projets concernent toute la Wallonie, à savoir « GoodPlanet » «et « UVCW ». 

« GoodPlanet », via « Ecoles Résilientes », a pour but de former les professeurs du secondaire afin qu’ils soient plus à l’aise pour aborder la thématique du climat et de la résilience avec leurs élèves et accompagnement des écoles via les « éco-teams » afin de les aider à mettre sur pied un projet permettant d’augmenter la résilience de leurs élèves et écoles.

« UVCW » à quant à lui pour but de mettre en place un cycle de formations et d’ateliers à destination des décideurs locaux (bourgmestres, échevins et fonctionnaires dirigeants) afin de les outiller sur les actions d’adaptation du territoire et des politiques aux changements climatiques, afin d’augmenter la résilience des villes et communes concernées et de les sensibiliser à la gestion de crise, et spécifiquement sur la question de la mobilisation des citoyennes et des citoyens.

Pour information, les 5 autres projets prendront place à Esneux, Plombières, Mouscron, Viroin-Hermeton et Louvain-la-Neuve. 

Source : communiqué de presse

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept