Aller au contenu principal

A6K – E6K va accueillir un Open Learning Lab ainsi qu'un nouvel écrin pour le Fablab

A6K – E6K accueille deux nouveaux lieux pour les apprenants et les porteurs de projets : un Open Learning Lab ainsi qu'un nouvel écrin pour le Fablab

Partenaires de l’école 6000 (E6K) dès sa création en 2018, le Centre IFAPME de Charleroi et Technofutur TIC poursuivent le développement de leur présence et sont désormais voisins de l’ULB dans le bâtiment du Tri Postal à Charleroi, qui abrite le projet A6K.
Afin de mieux accueillir leurs publics et de renforcer les liens avec l’écosystème de l’Atelier 6000 (A6K), ces trois opérateurs de formation et d’accompagnement de projets vont inaugurer ce lundi 21 novembre de nouveaux espaces.

Situé au cœur de Charleroi et d’accès facile par transport en commun, l’Open Learning Lab à E6K renforce les dispositifs déjà en place dans le centre E6K où les deux opérateurs forment depuis 2018 aux métiers du numérique des adolescent∙e∙s, des chercheurs∙se∙s d’emploi, des adultes en reconversion professionnelle et des travailleur∙se∙s. L’Open Learning Lab vise à créer des ponts entre les communautés de formation et d’entreprises pour créer un effet de fertilisation croisée et nourrir les besoins futurs :

- Entre les opérateurs de formation Technofutur TIC et le Centre IFAPME de Charleroi en permettant l’usage simultané des mêmes espaces pédagogiques innovants pour les publics de chacun mais aussi en mettant en place des actions de formation communes à ces différents
bénéficiaires.
- Entre les communautés formation et entreprise, pour créer des liens avec les travailleurs de A6K et permettre des échanges orientés compétence entre entreprise et apprenants de chaque opérateur.
Ces deux objectifs sont des enjeux majeurs pour l’évolution tant du projet de bâtiment multiopérateur futur (E6K V2) que du projet A6K dont les entreprises subissent toutes le challenge des compétences. Le projet est également ouvert aux autres opérateurs dans ses usages quotidiens et pour son évolution.

Fablab de l’ULB

De son côté, l’Université Libre de Bruxelles, de plus en plus présente à Charleroi, a également installé son Fablab à l’A6K. Le Fablab offre un large éventail de machines à tous les porteur∙ses de projets, qu’ils soient étudiant∙es, chef∙fes d’entreprises, commerçant∙es, etc. :
imprimantes laser, découpeuses bois et vinyle, brodeuses numériques, thermoformeurses, etc.

Ces deux nouveaux espaces seront inaugurés le lundi 21 novembre.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept