Récemment, un permis de démolition a été octroyé pour la démolition du « 1900 », bâtiment bien connu des visiteurs du site de l’Abbaye d’Aulne.
«Cette grande maison verte est malheureusement à l’abandon depuis une dizaine d’années alors que pendant près d’un siècle, elle constituait une halte idéale pour plusieurs générations.», explique le député Christophe Clersy
En 2017, la direction des Voies hydrauliques de Charleroi avait fait un appel à projet pour l’exploitation du vieux bâtiment édifié sur un terrain appartenant à la Région wallonne, sur l’île en face de l’écluse nº8 près de l’abbaye d’Aulne. La Région wallonne souhaitait trouver un concessionnaire pour exploiter le site pendant 25 ans, une durée manifestement jugée insuffisante pour rentabiliser le coût des importants travaux nécessaires pour remettre le bâtiment en état.
Ce lundi 10 mars, le député Ecolo a donc interpellé la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, à ce sujet.
De manière surprenante, la Ministre a précisé que le bâtiment n’avait pas de valeur patrimoniale établie, « n’était pas classé ni repris dans le site de l’Abbaye d’Aulne ».
ECOLO regrette que cette belle demeure n’ait pas fait l’objet d’un travail spécifique de la part de l’administration dans le cadre de la préservation du patrimoine et/ou du développement touristique du site de l’Abbaye d’Aulne.
Pour la Ministre, en l’état, « Le permis a été délivré le 31 janvier 2020, il n’est donc plus possible de revenir en arrière »
Pour Christophe Clersy, « S’il n’est, en effet, légalement pas prévu d’annuler le permis, rien n’oblige la Wallonie à activer la démolition ». Le député invite donc la Ministre à « rencontrer les deux directions wallonnes concernées (le SPW Infrastructures et le Commissariat général au Tourisme) afin d’envisager des solutions pour la sauvegarde de ce bâtiment. Il serait dommage que dans le cadre de la prochaine valorisation du site annoncée par la Ministre, ce bâtiment ne soit pas pris en compte».