Aller au contenu principal

Académie des beaux arts de Charleroi, le directeur prend sa retraite

Académie des beaux arts de Charleroi, le directeur prend sa retraite

Maxime Longrée, le directeur de l'Académie des Beaux Arts de Charleroi a fêté son départ de manière anticipée avec ses élèves actuels et anciens ainsi que les professeurs de la section Photographie dont il a été titulaire pendant de nombreuses années. A cette occasion il a reçu un coffret de tirages personnel. 

"Ce seront de beaux souvenirs, j'ai plein de photos d'anciens élèves et de professeurs que j'ai bien connu. A la base je suis bruxellois, l'Académie de Charleroi est la première qui m'a engagé à la fin de mes études en 1984. J'aurais bientôt 40 ans de maison ! Et puis en 1998, cela aurait fait 30 ans, l'année prochaine, j'ai remplacé Pierre d'Harville qui était alors directeur. Et depuis, j'ai essayé de maintenir dans cette académie un niveau d'exigence et de qualité élevé, contemporain pour que nos élèves n'aient pas à rougir devant les élèves d'écoles d'art plus prestigieuses."

Maxime Longrée restera en place jusqu'à la fin de cette année académique. Il part pour des raisons de santé, mais il estime qu'il est temps pour lui de se retirer sur la pointe des pieds.

Il gardera d'excellents souvenirs de cette école d'art dans laquelle il a commencé sa carrière professionnelle aux côtés de Georges Vercheval (l'ancien directeur du musée de la photographie) et où ont été formés de nombreux artistes aujourd'hui plus ou moins reconnu, parmi lesquels Alain Bornain, actuellement professeur lui aussi à l'Académie de Charleroi.

"A Charleroi nous avons formé énormément d'artistes dont les noms ne diront rien malheureusement au grand public. Je regrette de partir, de quitter tous ces gens fabuleux, je n'ai eu que des bons moments ici. L'un de mes plus vif regret c'est qu'il y a un projet de rénovation du site, j'aurais aimé être là à l'inauguration."

Il ne manquera d'ailleurs pas de s'inviter à l'inauguration. Maxime Longrée ne sait pas encore qui le remplacera à la tête de l'institution, mais il espère que l'un de ses professeurs pourra prendre sa succession. Pour l'actuel directeur quelqu'un de la maison serait le meilleur choix. Toutefois, avis aux amateurs, la candidature est lancée.

Si à l'occasion de ce départ à la retraite, vous avez envie d'aller saluer Maxime Longrée et de découvrir l'Académie des Beaux Arts, à la fin de cette semaine et tout le week-end elle ouvre ses portes au public avec notamment l'exposition des travaux des élèves.

https://www.facebook.com/groups/348671935201745/posts/5187779547957602/


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept