Achats en ligne: Quelques conseils pour des achats prudents

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, le shopping en ligne s’est encore davantage développé, parfois aux dépens des acheteurs. Quelles précautions prendre pour ne pas se faire arnaquer ?
La Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi vous informe et vous conseille, via son Service Prévention des Délits.
Risques du e‑shopping
Chaque année, des milliers de consommateurs portent plainte auprès du SPF Économie après avoir été victimes d’escroqueries sur Internet. Les statistiques policières de criminalité font état de 24.617 escroqueries en 2019 en matière de fraude par Internet, dont les achats/ventes en ligne, soit une hausse de 28,2% par rapport à 2018. L’usage plus important de sites d’achat en ligne lors des derniers confinements n’a certainement pas aidé à diminuer ces chiffres.
Les plaintes sont diverses : certains sites internet de vente (webshops) sont des copies d’originaux qui ne vous enverront pas le produit acheté, voire pas de produit du tout. D’autres pseudo-webshops visent en réalité à récolter vos données personnelles, en particulier financières, afin, par exemple, de réaliser des transactions depuis votre compte, à votre insu.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avant de confirmer votre achat sur un webshop, il convient de s’assurer de plusieurs points :
Signaler une escroquerie
Si vous vous êtes fait piéger ou avez débusqué une escroquerie, il est certainement utile de le signaler afin que des actions puissent être entreprises à l’égard des escrocs mais aussi dans un but de prévention :