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Achats en ligne: Quelques conseils pour des achats prudents

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, le shopping en ligne s’est encore davantage développé, parfois aux dépens des acheteurs. Quelles précautions prendre pour ne pas se faire arnaquer ?

La Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi vous informe et vous conseille, via son Service Prévention des Délits.

Risques du e‑shopping

Chaque année, des milliers de consommateurs portent plainte auprès du SPF Économie après avoir été victimes d’escroqueries sur Internet. Les statistiques policières de criminalité font état de 24.617 escroqueries en 2019 en matière de fraude par Internet, dont les achats/​ventes en ligne, soit une hausse de 28,2% par rapport à 2018. L’usage plus important de sites d’achat en ligne lors des derniers confinements n’a certainement pas aidé à diminuer ces chiffres.

Les plaintes sont diverses : certains sites internet de vente (webshops) sont des copies d’originaux qui ne vous enverront pas le produit acheté, voire pas de produit du tout. D’autres pseudo-webshops visent en réalité à récolter vos données personnelles, en particulier financières, afin, par exemple, de réaliser des transactions depuis votre compte, à votre insu.

Mieux vaut prévenir que guérir

Avant de confirmer votre achat sur un webshop, il convient de s’assurer de plusieurs points :

  • Le webshop semble-t-il réaliste dans ce qu’il offre ? Quand le prix est trop beau pour être vrai, cela se confirme précisément dans les faits ;
  • Le site a‑t-il une présentation professionnelle ? Les mises en page bâclées et les fautes d’orthographe sont des signaux d’alerte. De même, si tous les hyperliens sont « cassés », cela doit attirer l’attention (un lien est dit cassé, mort ou brisé lorsqu’il dirige vers une page d’erreur comme la page 404 car il est devenu obsolète ou ne mène plus à une page valide) ;
  • A‑t-il une adresse internet commençant pas « https » ? Le « s » garantit que le site est sécurisé. Un petit cadenas placé devant l’adresse web est équivalent à ce « s » ;
  • Si des caractères spéciaux sont inclus dans l’adresse (ex : « µ » à la place de « u »), méfiez-vous ;
  • Prêtez également attention à un nom de domaine qui peut ressembler à l’original, sans l’être (ex. : http://​store​-zalandocom​.com) ;
  • La date d’enregistrement du nom de domaine peut aussi constituer un indice de fiabilité dans le temps (rendez-vous sur https://​dnsbelgium​.behttps://​eurid​.eu ou https://​www​.whois​.com) ;
  • Retrouvez-vous sur le webshop des « mentions légales », une rubrique « à propos », « conditions générales » ou « contact » par exemple ? 
    Cela peut vous donner des informations sur l’entreprise, son adresse (recherche via Google Maps et sa fonction « Street View ») ou sur le responsable du webshop. 
    Vous pouvez aussi en savoir plus en appelant le vendeur, en passant par le website de la Banque-Carrefour des Entreprises (SPF Économie) ou le portail e‑Justice européen (répertoire d’entreprises).
    Il est également utile de consulter les conditions de vente et d’y repérer le numéro de compte bancaire afin d’en vérifier la validité : https://​fr​.iban​.com ;
  • Quelle est la réputation du webshop ? 
    Cherchez les avis et plaintes à son sujet dans un moteur de recherche peut vous donner des indications. Petit bémol, ces opinions sont parfois elles-mêmes falsifiées. Il faut dès lors redoubler d’esprit critique ;
  • Faites attention aux conditions de vente et en particulier à celles reprises en très petits caractères ;
  • Quel est le mode de paiement ? 
    Il est habituellement effectué par carte de crédit ou Paypal, pas en espèces (sauf à la réception du produit).
  • Le point de contact du SPF Économie (https://​pointdecontact​.belgique​.be) vous guide pour le signalement d’une arnaque, d’une fraude, d’une escroquerie ;
  • « Ma carte » (https://​macarte​.be) permet de contester un achat fait par carte de crédit ;
  • Card Stop (https://​cardstop​.be ; 077 344 344, 24h/​24 et 7j/​7) peut faire bloquer un mode de paiement (carte de crédit, de débit, etc.) ; vous pouvez également contacter votre banque pour tout conseil.

Signaler une escroquerie

Si vous vous êtes fait piéger ou avez débusqué une escroquerie, il est certainement utile de le signaler afin que des actions puissent être entreprises à l’égard des escrocs mais aussi dans un but de prévention :

  • Le point de contact du SPF Économie (https://​pointdecontact​.belgique​.be) vous guide pour le signalement d’une arnaque, d’une fraude, d’une escroquerie ;
  • « Ma carte » (https://​macarte​.be) permet de contester un achat fait par carte de crédit ;
  • Card Stop (https://​cardstop​.be ; 077 344 344, 24h/​24 et 7j/​7) peut faire bloquer un mode de paiement (carte de crédit, de débit, etc.) ; vous pouvez également contacter votre banque pour tout conseil.

 


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