Aller au contenu principal

Action des coiffeurs aujourd'hui : La menace de fermeture pèse sur 74% d'entre eux (Vidéo et direct Facebook)

Lors du dernier conseil national de sécurité, les coiffeurs ont été fortement dépité de ne pas entendre citer leur commerce pour une réouverture possible ce 1er décembre.  Depuis, les actions s'enchainent afin de faire entendre leurs voix. Aujourd'hui à 12h15, votre coiffeur devrait être devant son salon pour une action choc ! 
 
La situation devient préoccupante pour les coiffeurs. C’est pourquoi ils ont décidé de mener aujourd’hui une action ludique de protestation pacifique.
 
Selon une enquête menée par Coiffure.org, l’unique organisation sectorielle de tous les coiffeurs belges, 74% d’entre eux considèrent que la crise actuelle représente une menace pour la poursuite de leurs activités.
 
Les mesures de soutien mises en place en Flandre et en Wallonie sont hélas insuffisantes pour couvrir leurs frais fixes.
Les coiffeurs souhaitent des aides complémentaires pour leur permettre de survivre à la crise.
 
Une enquête basée sur l’avis de 1 840 coiffeurs rapporte que 81% d’entre eux ont déjà été approchés par leurs clients pour les coiffer à huis clos en toute discrétion.
 

Les coiffeurs en action ce midi

comme sur cette vidéo Facebook de Maxime Dumont

Aujourd’hui, les coiffeurs mèneront une action de protestation ludique pour témoigner que l’heure est grave. Il n’est plus minuit moins une, mais déjà midi quart. A cette heure précise, ils coifferont une tête de mannequin en rue, devant leur salon. Il s’agit d’une action de sensibilisation positive. Ils invitent tous leurs clients à les soutenir en utilisant le hashtag #jeveuxmoncoiffeur.
 
Leur inquiétude est de comment s'en sortir, la plupart d'entre eux n’engrangent pas de revenus durant le lockdown, contrairement au secteur de l’horeca.
 
Ceux qui réalisent des ventes de produits arrivent à se constituer un peu d’argent de poche. En effet, le métier de coiffeur nécessite de l’émotion et de la créativité, c’est une profession qui relève du service aux particuliers. La vente de produits y est accessoire.
 

Les coiffeurs ont hâte d’exercer à nouveau leur profession

 Les coiffeurs ont pris toutes les mesures de sécurité nécessaires pour assurer la protection de leurs clients et de leur propre personne.
 
Cela a nécessité des investissements.
 
En Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France, les salons de coiffure et les barbiers sont ouverts.
 
«S’il ne nous est pas permis de réouvrir rapidement, les gens passeront les frontières», déclare Jef Vermeulen, Président de Coiffure.org. «Dans notre pays, nous sommes de plus en plus confrontés à une concurrence déloyale, notamment de la part de réfugiés qui sont prêts à coiffer pour une croûte de pain, probablement dans des conditions moins sécurisantes que celles que nous proposons. Sans compter que rien ne prouve que le coronavirus se contracte chez le coiffeur, au contraire. Nous demandons donc instamment au gouvernement de nous permettre de réouvrir nos salons et de prendre des mesures pour lutter contre la concurrence déloyale» 
Coiffure.org fait appel aux autorités fédérale et régionales afin qu’elles prévoient des mesures de soutien à hauteur de 30% du chiffre d’affaires du salon réalisé l’année précédente au cours de la même période. Décembre est un mois où les coiffeurs réalisent deux fois plus de d’activités qu’en temps normal. De plus, les coiffeurs demandent une diminution de la TVA sur les services et l’annulation de l’ONSS du quatrième trimestre 2020, étant donné que leur salon a été fermé durant un trimestre (si l’on compte le confinement du printemps).
 
«Le gouvernement a décidé que la survie des entreprises saines sera assurée. C’est le moment de le prouver! Nous craignons qu’une vague de faillites ait lieu en janvier. En effet, les coiffeurs doivent payer à ce moment-là les acomptes sur les congés payés de leur personnel ainsi que l’ONSS de leur personnel pour le quatrième trimestre de l’année. Ils doivent aussi régler la facture d’ONSS du printemps pour lequel ils ont reçu un report. Or, ils n’ont plus d’activités, donc plus de rentrées.»
Oli Gali à Liège était en direct ce midi :
 
 Revoir notre reportage, chez MG coiffure à Gilly
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept