Aller au contenu principal

AECC, le nouvel outil pour accompagner les entrepreneurs

AECC, le nouvel outil pour accompagner les entrepreneurs

Advanced Engineering Accelerator (AECC) est un accélérateur qui a vu le jour au sein de l’A6K. Son but : structurer, challenger et booster son projet dans le domaine des sciences de l'ingénieur.

L’A6K compte à présent un nouvel outil, Advanced Engineering Accelerator (AECC), fondé par Sambrinvest, ULB Dev et EEBIC Ventures. Cet accélérateur pourrait permettre à de nombreux projets dans le domaine de l’ingénierie de voir le jour. Pour ce faire, l’AECC propose un accompagnement et offre une série de compétences complémentaires aux entrepreneurs pour accélérer leur croissance et leur financement.

Pour rappel, l’A6K est un centre multidisciplinaire partagé dédié aux sciences de l’ingénieur pour stimuler l'innovation et la création de valeur. L’A6K, c’est aussi  « un réseau d’entreprises technologiques réunissant des acteurs pertinents de Wallonie, de Belgique et d’ailleurs dans les domaines de l’énergie, la communication et systèmes embarqués ou encore la transformation opérationnelle vers l’industrie 4.0 pour favoriser l’émergence de projets », peut-on lire sur le site internet

 

Un accélérateur et un fonds d’investissement

Les missions de l’AECC :

  • Identifier des entrepreneurs ambitieux à l’origine de technologies innovantes et prometteuses
  • Travailler aux côtés des entrepreneurs pour structurer et faire croître leur entreprise dans le cadre de programmes d’accélération sur mesure
  • Définir, planifier et aider à mettre en œuvre leur stratégie de collecte de fonds

L’AECC est une entreprise privée.

Et pourquoi ce projet voit-il le jour à l’A6K ?

« Dans le développement de son projet, il ne faut jamais sous-estimer l’importance du réseau, des relations interpersonnelles et des interactions à côté de la machine à café. Il était donc primordial pour nous de venir s’installer dans l’espace A6K, aux côtés de grands industriels, des centres de recherche, des pôles de compétitivité et des universités qui travaillent sur les projets de R&D en sciences de l’ingénieur »,explique Maxime Vuckovic, directeur de l’AECC, dans la DH.

En plus de cet accélérateur, Charleroi accueille un fonds d’investissements dédiés aux sciences de l’ingénieur. Le Boost Engineering Fund permet d’avoir jusqu’à 100 000€ de prêt convertible remboursable à terme avec intérêt ou convertible en parts de l’entreprise. 

En savoir plus : ici.

Sources : DH 

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept