Aller au contenu principal

Aiseau-Presles sensibilise les entreprises à la rénovation énergétique ce 12 mai

Aiseau-Presles sensibilise les entreprises à la rénovation énergétique ce 12 mai

L’Administration communale d’Aiseau-Presles qui multiplie ses actions en matière de transition énergétique, invite les TPE/PME et indépendants de son entité à une séance d’information dédiée à la rénovation énergétique et aux moyens de financement, qu’ils soient publics ou privés.

Au programme : conseils, moyens de financement et aides disponibles pour réduire la facture d’électricité.

La conférence se déroulera le 12 mai 2022 de 8h30 à 10h00 au Centre culturel de Presles.

La Sowalfin, un organisme de financement wallon et un référent bas carbone y est invitée. Ces experts du domaine, proposeront des solutions concrètes liées à l’efficacité énergétique. Cette rencontre a pour objectif de permettre aux professionnels - commerçants, entrepreneurs et indépendants à titre complémentaire - de réaliser des économies d’énergie substantielles

C’est également l’occasion de se pencher sur la mise en place d’une stratégie de rénovation. Une initiative semblable sera prochainement organisée à destination des particuliers qui, eux aussi, sont confrontés à l’augmentation de leurs factures énergétiques. Aujourd’hui, un certain nombre d’actions sont mises en place pour aider et guider les citoyens mais aussi les acteurs économiques de l’entité d’Aiseau-Presles dans leurs démarches. Pour rappel, une nouvelle prime communale est disponible pour l’isolation des logements. Elle correspond à 10% des primes octroyées par la Wallonie et est plafonnée à hauteur de 500€.

La transition énergétique, une priorité pour les communes

Depuis 2017, la commune d'Aiseau-Presles adhère de manière volontaire à la Convention des Maires, principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable au sein de leurs territoires. Les engagements des signataires sont : la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, s’adapter au changement climatique et développer les énergies renouvelables. 

Dès novembre 2021, pour s'inscrire dans le projet POLLEC (une campagne qui vise à aider les autorités locales wallonnes à mettre en place une politique énergie-climat, dans le cadre de la Convention des Maires) et obtenir les subsides nécessaires, elle rédige son premier Plan d’Action en Faveur de l’Energie et du Climat. L’objectif global de la commune est de réduire sa consommation énergétique et par conséquent, de diminuer les coûts et l'utilisation de polluants. 

« L’utilisation des énergies fossiles reste indispensable pour assurer les transports, la production d’électricité, le chauffage ou le fonctionnement des usines. Cependant, ces énergies ne sont pas inépuisables. À Aiseau-Presles, nous avons compris depuis longtemps l’importance d’investir dans les énergies renouvelables et la performance énergétique ». «Nous avons déjà investi dans une station de biométhanisation communale en 2015 et continuons à investir par la rénovation énergétique de nos bâtiments communaux et nos écoles. Nous étudions actuellement la possibilité de placer des panneaux photovoltaïques et finalisons l'installation d'une borne de rechargement de véhicules électriques » indique Dominique Grenier, Échevin de l’énergie (PS). 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept