Aller au contenu principal

Alors on change! : Le lien à la terre

La Terre, notre mère nourricière, est au coeur de ce nouveau numéro d' ''Alors, on change!'' L'être humain a graduellement perdu tout contact avec ses racines, pourtant naturellement ancrées dans la Terre. Heureusement, de plus en plus de citoyens en prennent conscience et décident d'agir pour recréer du lien là où l'artificiel a remplacé le naturel. Et ce, à tous les niveaux, même là où on ne s'y attend pas forcément !


Prof de maths à Gerpinnes, Joël est aussi un ardent défenseur de la nature. Avec Lilas, son cheval de trait, il fait du débardage, du labourage et il nettoie aussi des tronçons du Ravel. Et ses activités ne s'arrêtent pas là : sur 50 ares, il cultive aussi des légumes de manière 100% naturelle. Des produits qu'il vend sur le marché dominical, près de chez lui.

Ingénieur et professeur en structures à la faculté d'architecture de l'UCL-Tournai, Cédric ne jurait jadis que par le béton. Aujourd'hui, il remet ses croyances techniques en question et incite ses élèves à en faire autant, notamment à l'occasion de la semaine de la terre (crue) qu'il a initiée...

L'objectif d'Helmut, c'est de ramener la nature au coeur des écoles, dans les cours de récréation ! Il a commencé avec celle de ses propres enfants, et depuis, les projets se sont multipliés. Fini les cours asphaltées bien nettes ! Vive les recoins, les buissons, les rondelles de bois ou les écorces qu'on peut toucher et déplacer.

Depuis toujours, Francis est fasciné par l'art... du compostage ! Face aux pollutions constatées aux alentours des cimetières ou générées par l'incinération, il pousse le raisonnement encore plus loin : l'humusation des dépouilles mortelles. Un retour à la terre pour les corps qui ont été portés par notre terre nourricière.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept