Alstom et la Province de Groningen, l’opérateur local Arriva, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire néerlandaise ProRail et la société Engie ont signé un plan de projet pilote. Le but est de tester, pour la première fois aux Pays-Bas, Coradia iLint, le premier train de passagers à hydrogène au monde.
Les tests sont prévus pour début 2020 sur la ligne Groningen-Leeuwarden avec une vitesse maximale de 140 km/h. Ils devraient durer deux semaines environ. Objectif : démontrer que la pile à hydrogène est une technologie idéale pour obtenir un trafic ferroviaire propre sur des lignes non électrifiées. En effet, ce train n’émet aucune émission polluante en fonctionnement.
"Alstom entend développer et appliquer des solutions de mobilité qui non seulement favorisent l’émergence de systèmes de transport parfaitement durables mais aussi contribuent à la transition énergétique globale. Nous avons hâte de confirmer ce qui a déjà été démontré en Allemagne, à savoir que l’hydrogène représente une avancée hautement pertinente dans ces deux cas" explique Bernard Belvaux, directeur général d’Alstom Benelux, dans un communiqué de presse.
Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l'énergie électrique pour la traction. Le train est silencieux et émet uniquement de l’eau et de la vapeur lorsqu'il est en fonctionnement.
Les deux premiers trains à hydrogène au monde assurent déjà un service voyageur régulier en Basse-Saxe (Allemagne) depuis septembre 2018.