Aller au contenu principal

André Daubresse, la mémoire du sporting est décédé

Il avait 88 ans, c'était la mémoire du Sporting de Charleroi, André Daubresse s'est éteint. Il ne s'était jamais remis du décès de son épouse qu'il est allé rejoindre 8 ans plus tard.

André Daubresse est né en 1935 à Charleroi, Il a travaillé chez Solvay au bureau d'études. Mais c'est bien avant cela que son chemin a croisé celui du Sporting. C'est à l'âge de 12 ans en allant assiter à son premier match de foot au Mambourg qu'il tombe en admiration face à cette équipe. 

Après avoir tenté une carrière de footballeurs vite avortée, il a quand même trouvé un moyen de se mettre au service de son club favori en y compilant archives et statistiques dès 1985.

Comme le relate nos confrères de la nouvelle gazette c'est dans ses 150 fardes qu'il a conservé toutes les archives des différentes saisons du club depuis la création de celui-ci en 1904. Toutes les pièces de la maison ont rapidement été investies par ces nombreux documents photos, coupures de presse, livres etc. 

Sans son travail de bénédictin, beaucoup de joueurs seraient tombés dans l’oubli et on n’aurait pas une idée si précise de l’histoire du club. 

Un livre sur un homme qui a marqué l'histoire du club

En 2015, André Daubresse a réalisé un travail de fourmi pour écrire un ouvrage en quatre volumes, sur Medhi Bayat. 

"J’ai sorti les journaux qui concernaient le Sporting de Charleroi depuis 2003 pour en extraire tous les articles relatifs à la carrière de Mehdi Bayat sous les couleurs zébrées. Tout a été classé par saisons." peut-on lire sur le site du sporting.

L'ouvrage a été confectionné en trois mois, et andré Daubresse était fier de l'avoir réalisé.

"J’ai une grosse satisfaction d’avoir réalisé cette saga pour un homme qui restera dans l’histoire de mon club. Ce ne fut pas toujours facile vu les circonstances et le malheur qui m’a frappé avec le décès de mon épouse, mais au final, je suis satisfait de la réalisation."

En tant qu'archiviste officieux, puisqu'il n'aimait pas qu'on l'appelle l'archiviste mais plutôt l'historien, André Daubresse a participé à l'écriture du scénario de la BD consacrée au club en 2021.

Pour honorer la disparition d'André Daubresse, le premier fan recevra de là-haut, une minute d'applaudissement ce samedi soir en prélude à la rencontre des zèbres contre Westerlo. 

Un dernier hommage lui sera enfin rendu, le 29 novembre prochain, au crématorium de Gilly. Son urne funéraire sera ensuite installée au cimetière de Châtelineau. 

source : la nouvelle gazette 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept