Dès ce lundi 27 décembre, vous allez pouvoir découvrir un nouveau visage à la présentation de votre chaine de TV préférée. Elle s'appelle "Apolline Putman" et on vous la présente en quelques mots.
Apolline, qui est tu, d’où viens-tu ?
Je suis née à Charleroi il y a 23 ans. Et j’habite toujours dans la région et je ne compte pas la quitter!
Tu as fait quoi comme étude?
Alors, on va passer sur les maternelles. Mais j’ai fait mes études en primaires à GPF2 à Gosselies, et ensuite j'ai fait toutes mes humanités à GPH à Gosselies.
Ensuite j’ai fait un bac en information et communication à Louvain-la-neuve, puis je me suis dirigée dans un master en journalisme à l’école de journalisme de Louvain-la-Neuve.
J’ai terminé mon parcours avec succès en cette année académique 2021.
Comment tu t’es retrouvée dans le milieu du journalisme?
De base je suis quelqu'un d'assez timide et avec le recul, je n’aurai jamais cru me retrouver dans ce monde. Et comme je fais du théâtre et de la comédie musicale, j’avais vraiment envie de devenir chargé de communication dans un théâtre.
Ensuite mon goût grandissant pour l’information a pris le dessus, et le journalisme m’est finalement apparu comme une évidence, une passion. Et me voilà, dès ce soir devant une caméra pour présenter le journal télévisé!
Comment es-tu arrivée dans la presse locale?
Parce que j’ai toujours bien aimé ma région, et que ça me tient à coeur de mettre en avant des initiatives locales et de raconter des histoires de la région. Ça me tenait à coeur de la faire vivre à travers mon métier.
Comment es-tu es arrivée à Télésambre?
Durant mes études, j’ai fait un stage en janvier 2021 qui s'est bien passé. Ensuite j'ai eu l'opportunité de continuer à y travailler en tant qu’étudiante. Et très rapidement, en juillet 2021, j'ai été engagée en tant que salariée.
Avais-tu pensé un jour présenter le JT?
En fait, je n’ai pas eu le temps de me poser la question, c'est arrivé très vite. Car j'ai fait beaucoup de choses depuis mon arrivée, j'ai écrit, j'ai fait des reportages...mais au final, c’est quelque chose dont j’aurai pu rêver, mais je n’avais jamais imaginé que ça arriverait aussi vite.
Tu penses quoi de l’évolution sur Charleroi?
Je trouve que Charleroi est en train de prendre un second souffle depuis quelques temps, et que c’est le meilleur moment pour en parler. Souvent, durant mes études, quand je disais que je venais de Charleroi, les autres étaient toujours un peu surpris que je sois de cette région. Aujourd'hui, c’est bien de voir que tout évolue d’une façon positive, et ça me permet aussi de casser les stéréotypes sur la région.
Un dernier mot?
J’espère relever ce défi et je suis très heureuse d'avoir cette opportunité! Et à bientôt dans votre salon!