Le mois de juin est marqué par la Journée Mondiale du Donneur de Sang, le 14 juin. Cette année, cette journée mondiale marque tout son sens et toute son importance, car les stocks sont très très bas!
Les stocks de sang en O Négatif sont actuellement très critiques et les perspectives de stock pour la période de vacances d’été (non seulement en O Négatif mais aussi pour les autres groupes sanguins) sont loin de pouvoir répondre aux besoins des hôpitaux. Pour anticiper cette situation, le Service du Sang appelle dès maintenant les donneurs à se présenter afin de donner du sang.
Pourquoi cet appel ? Comment y répondre ?
Les périodes de congés de printemps et les fériés successifs ont diminué significativement les stocks du Service du Sang en quelques semaines. Un appel est lancé à la population pour qu’elle vienne donner du sang et ce, pour pouvoir garantir l’approvisionnement des hôpitaux dans les semaines à venir.
Toute personne souhaitant donner peut se présenter dans un lieu de collecte proche chez lui dès maintenant : un geste solidaire pour ce mois de juin avant de préparer ses valises et prendre du temps pour se reposer.
Une ouverture exceptionnelle ce 14 juin dans tous les sites !
Le 14 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale du Donneur de Sang, tous nos sites seront exceptionnellement ouverts jusqu’à 19h. Il est conseillé, si vous le souhaitez, de prendre rendez-vous ce jour-là. Vous pouvez néanmoins déjà agir et vous présenter dès maintenant pour aider.
Pourquoi les groupes négatifs sont-ils plus souvent en pénurie ?
Les poches de sang des groupes O Négatif sont utilisées dans des situations d’urgence par les hôpitaux lorsque le groupe sanguin du patient n’est pas encore connu ou lorsque les produits sanguins compatibles ne sont pas disponibles.
Dès lors, si 6 à 7 % de la population générale est de groupe O Négatif, 11 à 12% des besoins transfusionnels sont couverts par celui-ci. On appelle d’ailleurs ces donneurs « donneurs universels ».
Cette consommation proportionnellement plus importante s’explique par la rareté de certains sous-groupes dans la population des donneurs de sang et est valable également, dans une moindre mesure, pour les autres groupes Rhésus Négatifs.
Pour toutes les informations supplémentaires, consultez le site web www.DonneurDeSang.be :
- Retrouvez tous les sites et collecte de sang pouvant vous accueillir dans les prochains jours.
- Pour toute question médicale ou liée au don de sang, appelez le numéro gratuit
0800 92 245.
- Vous avez une question par rapport au don de sang : Conditions au don (sang, plasma et
plaquettes) – Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique (www.donneurdesang.be).