Aller au contenu principal

Arnaques mutuelles: prudence !

Arnaques mutuelles: prudence !

Une nouvelle arnaque circule dans notre région. La Ville de Châtelet alerte sur des tentatives d’escroqueries aux faux remboursements, par téléphone, et au nom de votre mutuelle. Soyez prudents ! 

Actuellement, nombre de citoyens sont contactés, par téléphone, par un faux huissier prétextant un remboursement Covid-19, soi-disant au nom de votre mutuelle. L’imposteur vous informe aussi que, prochainement, votre banque, voire son siège central, ou encore votre mutuelle, vous contactera à ce sujet. Un complice s’exécute ensuite, simulant un appel téléphonique professionnel, et vous informe que votre Digipass est nécessaire pour l’opération de remboursement. 

Attention, il s’agit d’une arnaque de type « phishing », technique frauduleuse appelée hameçonnage ou filoutage, en français. On essaie clairement pour vous soutirer des codes bancaires et le but est de ponctionner (voire vider) votre compte. 

Quelques conseils: 

  • Ni votre banque, ni votre mutuelle ne vous demandera jamais de communiquer des données confidentielles (identifiant, code de carte bancaire ou d’un Digipass, etc.). 
  • Il en va de même pour l’Office des Pensions, les administrations, votre fournisseur d’énergie, votre gestionnaire de réseau, la société des eaux, votre opérateur de téléphonie, des sites de commerce par Internet, etc. 
  • En cas de doute, ignorez simplement la demande et mettez un terme à l’appel. Contactez ensuite, en direct (mail ou téléphone), l’organisme en question en vue de vérifier l’exactitude des propos. 
  • Consultez le site de votre mutuelle pour toute information pertinente et des conseils, le cas échéant. 

Méfiez-vous de tout ce qui est trop beau pour être vrai : l’argent ne tombe pas du ciel ! 

Que faire si vous êtes victime malgré tout ? 

  • Bloquez immédiatement votre carte bancaire via Card Stop au 070/344 344, 24h/24 et 7j/7, et contactez de suite votre banque. 
  • Modifiez, sans attendre, vos identifiants et mots de passe via un ordinateur fiable. 
  • Portez plainte dès que possible au bureau de police et, le cas échéant, essayez de noter le numéro de téléphone de l’appelant


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept