Aller au contenu principal

Arnaques sur les réseaux, nos confrères de la Rtbf ont bien failli se faire piéger

Arnaques sur les réseaux, ne vous laissez pas tenter !

Nos confrères de la Rtbf à Charleroi ont bien failli tomber dans le panneau. Une journaliste alertée par une information sur une page Facebook aurait pu d’un simple clic entrainer le réseau de son média vers des pirates informatiques.

Pourtant, la journaliste de garde a eu le réflexe que nous devrions tous avoir en cas de doute. L’accident signalé à Nalinnes semblait digne d’être relayé, elle a donc appelé la Police et les autorités communales avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’une Fake News.

Le message venait d’un compte piraté. L’information a rapidement circulé et une enquête est en cours pour connaitre les auteurs de ce qui ressemble très fort à une arnaque.

Ces messages sont généralement destinés à soutirer de l’argent aux plus naïfs ou aux plus distraits via par exemple un appel aux dons.

Le message renvoyait même au drame de Strepy Bracquegnies, profitant d’une actualité dramatique pour que les internautes réagissent sans trop réfléchir, par solidarité ou compassion.

Dans le cas précis de cette publication, les internautes étaient invités à cliquer sur un lien pour voir des photos et des vidéos dudit accident. Le piège était là, sans doute !

Votre téléphone est-il piraté ?

Si auparavant, seul les ordinateurs étaient la proie des pirates, aujourd’hui, ils peuvent s’attaquer à votre smartphone.

Pour savoir si ce dernier est sous contrôle, il y a des signes qui ne trompent pas. S’il chauffe trop, que votre batterie se décharge rapidement ou que votre forfait 4G explose rapidement, il est temps de vous poser des questions.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept