Aller au contenu principal

Arrestation de deux escrocs carolos qui arnaquaient des personnes âgées ou vulnérables

Arrestation de deux escrocs carolos qui arnaquaient des personnes âgées ou vulnérables

Des escrocs présumés ont été placés sous mandat d'arrêt après avoir sévi durant plusieurs semaines dans le Brabant wallon et en province de Namur. Ils s'attaquaient essentiellement à des personnes âgées, a indiqué mardi le parquet dans un communiqué. Actuellement, le montant de l'escroquerie est évalué à quelque 70.000 euros!

L'arrondissement judiciaire du Brabant wallon a été confronté, durant plusieurs semaines, à un nouveau phénomène d'escroquerie visant des personnes âgées ou vulnérables.
La méthode des auteurs était simple, ils effectuaient du porte à porte afin de proposer à la vente des ballotins de pralines, prétendant œuvrer au profit d'un mouvement de jeunesse.
"À l'aide de manœuvres frauduleuses, les auteurs s'emparaient de la carte bancaire de leur victime et parvenaient à lui soustraire d'importantes sommes d'argent", précise la porte-parole du parquet brabançon wallon. Par la suite, plusieurs plaintes ont été déposées auprès des zones de police de l'arrondissement judiciaire du Brabant wallon, mais aussi dans le Namurois où les escrocs s'activaient également.  
Le montant de l'escroquerie a pu être estimé à 70.000 euros. 
Face au nombre de plaintes et au vu de l'ampleur du phénomène, une instruction judiciaire a été ouverte le 15 septembre 2023 auprès d'un juge d'instruction du Brabant wallon.  
Une enquête soutenue a été menée en collaboration avec les zones de police d'Ottignies/Louvain-la-Neuve, des Ardennes Brabançonnes, de l'Ouest-Brabant wallon, de Jodoigne, de Braine-l'Alleud et d'Orne-Thyle pour l'arrondissement du Brabant wallon, ainsi que de la zone Orneau-Mehaigne pour l'arrondissement de Namur.
Finalement, deux individus ont été interpellés et placés sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction en charge du dossier. 
Il s'agit de deux jeunes hommes nés en 2001 et 2005, respectivement originaires de Charleroi et de Couvin. Un mineur a aussi été interpellé et présenté à un juge de la jeunesse de Charleroi.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept