Aller au contenu principal

Attaques à l'explosif contre des distributeurs de billets: des peines de 5 à 8 ans de prison ferme contre cinq prévenus

Entre mai et juillet 2019, l'association de malfaiteurs a commis trois attaques à l'explosif contre des distributeurs de billets. Le 31 mai, l'agence Belfius de Montigny-le-Tilleul a été la première banque visée par une attaque. Quatre suspects ont tenté, en vain, de faire exploser la machine.

Une dizaine de jours plus tard, une seconde tentative a eu lieu au sein de la banque ING de Châtelineau. Cette fois-là, deux explosions ont retenti sur place. Le jour de la Fête nationale, une troisième et dernière attaque a été commise au bpost de Fontaine-L'Évêque.

L'enquête ouverte par les autorités judiciaires avait rapidement permis d'identifier des suspects, grâce notamment à la police italienne. « Ces derniers sont entrés en contact avec leurs homologues belges. Ils ont demandé si des attaques de ce genre avaient eu lieu chez nous, car ils avaient entendu des suspects, mis sous écoute pour des faits similaires chez eux, en parler », évoquait la substitute Coduys lors de son réquisitoire.

Le 24 septembre 2019, quatre personnes avaient été interpellées en Belgique et cinq autres en Italie trois jours avant. Les neuf prévenus étaient poursuivis pour plusieurs préventions, dont détention d'armes, vol avec violence et tentative de vol avec effraction. Radames M. l'un des Italiens impliqués dans le dossier, était suspecté d'être le dirigeant de l'association de malfaiteurs.

Le parquet avait requis des peines allant de minimum deux à minimum 15 ans de prison contre les prévenus. Soit un total de 86 ans de prison. Cinq d'entre eux, dont Radames M., ont écopé de la prison ferme. Les quatre autres ont été acquittés.
 
L.C.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept