Mardi, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse est passé en phase 2A du plan d’urgence.
Au regard de l’évolution de la pandémie Covid-19, les autorités ont décidé le passage de l’ensemble des hôpitaux belges en phase 2A du plan d’urgence fédéral. Par conséquent, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse a adapté sa capacité de prise en charge de patients atteints du coronavirus, ce mardi 6 avril.
La phase 2A implique que 60% des lits de soins intensifs sont désormais réservés pour les patients covid-19 et 4 fois ce nombre de lits en hospitalisation conventionnelle sont dédiés à la prise en charge de patients Covid-19.
Une évaluation de la capacité réelle des deux sites sera effectuée, au vu de l’occupation réelle par les patients atteints du COVID-19, afin de préciser le report éventuel d'interventions chirurgicales.
« Concernant les consultations, il n’y a aucun changement, pas de déprogrammation ou d'annulation. A propos des visites aux patients, nous invitons les futurs visiteurs à se rendre sur nos sites internet pour en connaître les modalités pratiques. » précise l’hôpital.