Aller au contenu principal

BE ALERT : Le gouverneur du Hainaut en appelle aux citoyens

BE ALERT : Le gouverneur du Hainaut en appelle aux citoyens

La situation sanitaire dans notre pays et plus particulièrement dans le Hainaut inquiète et c'est un euphémisme. Le gouverneur de la province du Hainaut, Tommy LECLERCQ, a souhaité sensibiliser la population en adressant un message fort au moyen de l’outil BE ALERT (https://be-alert.be/ ). Toute personne inscrite au préalable sur cette plateforme a ainsi reçu ce message.

Dans son message, le gouverneur rappelle d'abord que "La situation sanitaire dans notre pays et particulièrement en Wallonie est GRAVE. Le Hainaut ne fait pas exception."

La province connait un taux de reproduction de 1,229 qui n'est pas le plus élevé, mais qui n'est pas le plus faible non plus. Il oscille entre 1,530 en Flandre orientale à ce jour le plus élevé et 1,171 à Bruxelles où la situation a tendance à se calmer.

Entre le 7 et le 20 octobre les cas se sont multipliés passant d'une moyenne de plus de 8 000 infections à une moyenne de 12 000 infections par jour, sachant que la moyenne du pays est à un peu plus de 11 000, c'est sûr, les chiffres s’envolent et la COVID19 se répand au sein de la population.

Répondre à l'appel des soignants

"Les experts tirent la sonnette d’alarme ! Les mots sont durs mais la réalité est là.

Ce samedi encore, des experts (médecins, responsables des urgences, des centres d’appels d’urgence) TIRENT LA SONNETTE D’ALARME."

Peut-on encore lire dans le communiqué du gouverneur. Rappelant aussi qu'aucun médecin ne souhaite devoir choisir entre deux patients mais que si nous n’agissons pas tous ensemble, maintenant, il sera trop tard.

C’est dans ce contexte, qu’il a été décidé de renforcer les mesures en complément du socle général et des mesures prises au niveau national, un renforcement des mesures a été décidé en Wallonie.

"Soyons clairs, il s’agit bien d’un RECONFINEMENT PARTIEL."

Un COUVRE-FEU immédiat entre 22h et 6h du matin jusqu’au 19 novembre, sauf en cas de déplacements essentiels (ex. accès à des soins médicaux, porter assistance à une personne en difficulté, déplacements professionnels).

Des nouvelles mesures dès ce 26 octobre !

  • Limitation à 2 personnes pour faire ses courses (enfants de moins de 12 ans non compris) ;
  • Application stricte du télétravail ;
  • Limitation des visites aux résidents de maisons de repos (et de soins) : 1 même visiteur par résident durant 15 jours ;
  • Suspension de tous les cours dans l’enseignement supérieur y compris en première année de Bac (avec maintien possible des cours à distance, des travaux pratiques, des travaux en laboratoire et des stages) ;
  • Tout sport en intérieur est suspendu sauf pour les enfants en-dessous de 12 ans ;
  • Les compétitions sportives en amateur et les entrainements sportifs des jeunes de plus de 12 ans sont interdits.

Le gouverneur rappelle aussi les gestes de base que sont : 

1. Les gestes barrière : "Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, portez votre masque et respectez la distance physique de 1m50 entre vous et les autres."

2. Respectez les mesures. Elles limitent nos libertés temporairement pour que nous puissions les retrouver durablement.

Appel aux volontaires

Et pour ceux qui l'aurait manqué, l'appel à la solidarité de la wallonie :

"Vous êtes infirmier à domicile, étudiant en médecine, etc. et prêt à aider ? Visitez la page « https://solidaire.aviq.be/  » et inscrivezvous comme volontaire."

Ces messages vous les avez déjà entendu mais un petit rappel ne fait de tort à personne !


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept