Bernard Delvaux quitte la Sonaca pour de nouveaux horizons, après près de 13 années passées à la tête du Groupe Sonaca. Il laissera sa place le 1er septembre de cette année à Yves Delatte ex-Chief Commercial Officer du Groupe Sonaca et de Président de Sonaca Aircraftcomme.
En 2008, Bernard Delvaux acceptait le défi de prendre la tête de la Sonaca, une entreprise qui était alors en pleine crise, mais la croissance est vite revenue et des acquisitions ont suivi avec les actionnaires de la société Gosselienne.
Bernard Delvaux regrettera le Boeing 737 max cloué au sol et l'arrivée du Covid qui empêche l'entreprise de poursuivre sur sa lancée. Mais il quitte une entreprise qui a su tout au long de ces 13 années de management s'adapter et faire face.
"C'était pas gagné d'avance, mais avec les syndicats (qui avaient mauvaise réputation à l'époque, une chose qui ne s'est absolument pas confirmée au fil des 13 années passées ensemble) nous avons partagé les mêmes objectifs. Nous avions les mêmes ambitions et avons travaillé en toute transparence. Je garde d'excellents souvenirs."
Yves Delatte, le nouveau CEO du groupe Sonaca
Yves Delatte a rejoint l’entreprise en 2012 et occupe actuellement les fonctions de Chief Commercial Officer du Groupe Sonaca et de Président de Sonaca Aircraft. Il prendra dès le 1er septembre 2021 la responsabilité de CEO du Groupe.
Yves Delatte a été mandaté par le Conseil d’Administration pour mettre en œuvre, dans la continuité, la stratégie que l’entreprise s’est choisie depuis plusieurs années, avec un accent particulier sur le maintien en Wallonie d’un pôle d’excellence technologique pourvoyeur d’emplois de qualité. Bernard Delvaux, n'a, dit-il, rien à lui apprendre.
"Yves est quelqu'un qui a rejoint la Sonaca il y a 9 ans, il a beaucoup travaillé sur différents projets dont Sonaca Aircraft. Il connait parfaitement tous nos clients et toute l'entreprise. Il a toute ma confiance, nous avons trois mois pour faire la transition."
Bernard Delvaux part avec de nombreux bons souvenirs de l'entreprise aéronautique, mais il n'oubliera jamais ses premiers mois avec des contrats de change toxiques et des montants énormes à négocier dans une entreprise qu'il espérait toujours vouloir sauver mais qu'il n'était pas sûr à l'époque de récupérer.
Yves Prete, Président du Conseil d’Administration du Groupe Sonaca a remercié Bernard Delvaux pour sa contribution au redressement et à l’expansion du Groupe Sonaca.
"Bernard Delvaux a transformé le Groupe pour en faire un acteur mondial incontournable dans le domaine du développement et de la production de structures d’avions, tous clients confondus. Avec une dizaine d’années d’expérience au sein du Groupe, dont 8 en tant que membre du Comité de Direction, le nouveau CEO, Yves Delatte est à même de poursuivre avec succès la trajectoire initiée par Bernard Delvaux, visant à la fois la performance opérationnelle et la rentabilité financière, mais aussi une contribution positive, directe et indirecte, au tissu économique et social wallon."