Dans quelques jours ce sera la journée mondiale du bien-être animal, le 4 octobre exactement. A cette occasion, la ville de Fleurus a organisé une première journée du bien-être animal au vieux campinaire, ce 30 septembre. Mais la ville de Fleurus ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'elle va mettre en place un comité consultatif et réitère sa collecte de dons pour les compagnons des plus démunis. A Charleroi, l'échevine tire le bilan du permis de détention d'animaux, un bilan plutôt positif.
Il n'est pas trop tard pour vous rendre sur le site du Vieux-Campinaire où la Ville de Fleurus propose sa première journée du bien-être animal. Un évènement durant lequel vous pourrez choisir entre de nombreuses activités durant laquelle des associations et acteurs locaux seront présents afin de sensibiliser à la notion de bien-être animal.
Des refuges, des animaleries, des centres d'hippothérapie ou encore des associations sont sur place. Un toiletteur canin et des vétérinaires répondront à toutes vos questions et vous donneront quelques conseils. Cet après-midi, vous pourrez assister à des démonstrations canines.
En plus de ces différents stands, une balade canine libre de +/- 3 km est organisée dans la Forêt des Loisirs.
Vous n'avez pas de chien ? Aucun problème, la Société Royale de Protection des Animaux de Charleroi vous propose sur place un camarade à 4 pattes pour votre promenade.
Il n'est pas trop tard : Découvrez tout le programme de cette journée en cliquant ici
Vers la création d'un nouveau comité consultatif pour le bien-être animal
Dans le cadre de la Participation citoyenne et du Bien-Être animal, la ville de Fleurus toujours, lance un appel à candidatures pour la création d'un Comité Consultatif, dont le rôle est de travailler sur les questions liées au bien-être animal.
Il s'agira notamment, pour les membres, de remettre des avis concertés et axés sur le contexte local au Pouvoir communal mais aussi d'élaborer des propositions d'actions répondant à des problématiques clairement identifiées liées à la thématique.
Le présent appel à candidatures comprend :
- 4 citoyens de la commune concernés par la problématique ne siégeant pas en tant que représentants d'une association, parmi lesquels Ie Président sera désigné (la candidature pour le poste de Président doit également être motivée) ;
Ce dernier démontrera une expertise de la question et un intérêt pour les processus participatifs citoyens ; - Des représentants d'associations liées à la thématique, fleurusiennes ou notoirement actives sur l'entité ;
Le dossier de candidature justifiera de l'implication de l'association et de la désignation du représentant par ses soins ; - Un représentant des vétérinaires pour gros animaux, actif sur l'entité ;
- Un représentant des vétérinaires pour animaux de compagnie de l'entité ;
- Un représentant des éleveurs agricoles de I'entité ;
- Un représentant des éleveurs d'animaux de compagnie de I'entité ;
- Un représentant de la filière NAC de I'entité ;
- Un représentant de la filière équestre sportive ou de loisirs ;
Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation et un CV. Ils sont à adresser au plus tard pour le 29 octobre 2023 par e-mail : angelique.crucilla@fleurus.be ou voie postale à l'adresse suivante : Administration communale de Fleurus – Chemin de Mons, 61 – 6220 Fleurus.
Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, ....
En collaboration avec ses commerçants, la ville a également a réitéré sa récolte d'aliments non périssables pour animaux de compagnie quels qu'ils soient.
La récolte a eu lieu du 22 au 29 septembre mais vos dons seront également collectés ce 30 septembre à la Forêt des Loisirs lors de la «Journée du Bien-Être animal».
A la suite de cette récolte, la distribution des dons sera assurée par le Plan de cohésion Sociale de la Ville de Fleurus, en parallèle au frigo solidaire destiné aux plus démunis.
Charleroi délivre 30 permis de détention d'animaux par jour
Comme l'annonce nos confrères de la DH les sports, il y a peu en réponse à une question au conseil communal, l’échevine en charge du Bien-être animal (BEA), Alicia Monard, a expliqué qu'en un an 5253 demandes en ligne et 1475 demandes par courriel ou téléphone, ont été validée à Charleroi pour l'obtention d'un permis de détention d'animaux. Un permis devenu obligatoire il y a tout juste un an.
Les commerces, refuges et élevages ont l'obligation de demander un tel document aux personnes désireuses d'adopter un animal et ce quelle qu'en soit la nature : chien, chat, NAC, hamster...
Un service du bien-être animal a également vu le jour dans la métropole, il est composé d'une vétérinaire, d'un agent constateur et d'un agent administratif. Trois personnes chargés de recueillir les plaintes d'où qu'elles viennent de la police, d'association, de la SRPA ou des citoyens.
L'an dernier seule deux plaintes ont aboutis à une déchéance du droit de posséder un animal dont une, et c'est un fait unique, qui a conduit le propriétaire en prison pour maltraitance.
L.E.
Source : Belga et la DH les sports