Imaginez… partir en escapade aux frais de votre patron ! Ce n’est pas un rêve, cela s’appelle du tourisme d’affaires. « Bienvenue chez vous » vous emmène à la découverte d’un secteur très diversifié en Wallonie
Depuis 2 jours, ils sont enfermés dans une salle de séminaire. Deux jours à parler marketing, stratégie, vente. Il est 17 heures et il est temps de se dégourdir les jambes. Leur chef leur a offert un team building. Nous sommes à la ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo et le personnel d’une entreprise pharmaceutique participe à « The Revenge ». Cette activité s’appuie sur la grande histoire des lieux pour proposer une revanche de la bataille de Waterloo où les Français pourraient battre les Alliés. Le programme consiste en une série d’épreuves, le bivouac, le no man’s land, le transport des blessés, toutes conçues pour mobiliser toute l’équipe et encourager les troupes à travailler ensemble. Le concepteur, Jean-Claude Maquest, explique :
«Un team building sert à créer une cohésion dans le groupe. Notre mission est de faire en sorte que des gens qui ne se voient que dans un bureau ou qui ne se parlent qu’au téléphone puissent se découvrir autrement.»
La Ferme de Mont-Saint-Jean
Cette revanche de la bataille de Waterloo ne se déroule pas n’importe où. La ferme de Mont-Saint-Jean a en effet joué un rôle très important lors de la vraie bataille. En 1815, elle a abrité l’hôpital des Anglais. Depuis quelques semaines, un tout nouveau musée raconte ces terribles journées où la cour de la ferme était remplie de blessés et de membres amputés.
La ferme de Mont-Saint-Jean possède également une brasserie où est produite la Waterloo, « la bière de la bravoure » comme dit le slogan. L’histoire raconte en effet que les soldats en 1815 étaient ravitaillés en bière et que le breuvage leur apportait force et courage pour se battre. Aujourd’hui, la Waterloo est produite dans une micro-brasserie ultra-moderne qui peut être visitée.
Pour aller plus loin : http://waterloo-beer.com/histoire/
Un jeu de piste dans Liège
Les activités de team building ne s’apparentent pas tous à des compétitions entre deux équipes. Certaines privilégient la réflexion, l’observation et la collaboration entre collègues. « Activ’Liège » propose ainsi de découvrir les quartiers historiques de la cité ardente, équipés d’un road book et d’un smartphone. Nous l’avons testé et il s’agit d’être attentifs à tous les indices si vous ne voulez pas chercher longtemps votre chemin. Heureusement, l’envoi des bonnes (ou mauvaises) réponses au maître du jeu permet de remettre les égarés sur le droit chemin.
Et, comme promis, notre parcours nous a emmenés dans des lieux méconnus de Liège.
Le Thier de la Fontaine et ses 201 marches offrent une vue sur des jardins en escalier et leurs vignes ainsi que sur les vestiges dans anciens remparts de Liège qui ont été érigés par Notger vers l’an 1000. Derrière la gare de Liège-Palais, le voisinage des cellites, du nom des frères laïcs hospitaliers qui prenaient soin des fous, révèle, quant à lui, un panorama à 360 degrés sur la ville.
De là, nous empruntons la rue Pierreuse, l’une des plus anciennes de Liège, on en trouve trace dès le VIIIème siècle. Son nom viendrait du fait que dès le haut Moyen-Age, elle était probablement déjà empierrée vu son importance et son dénivelé. Autre explication, le long de cette voie, se trouvaient des carrières de pierres. Un peu plus loin, un autre escalier, la célèbre montagne de Bueren, se dresse devant nous. Construit au XIXème siècle, cet escalier de 374 marches permettait aux troupes stationnées à la Citadelle de rejoindre le centre-ville en un minimum de temps. Aujourd’hui, il est très prisé des sportifs désireux d’entretenir leur condition physique. Le record actuel pour le grimper est d’une minute et deux secondes.
Le tourisme d’affaires en Wallonie
Le secteur du tourisme d’affaires en Wallonie ne se limite pas aux seules activités de team building. Nadine Verheye, en charge de la thématique pour le Commissariat général au Tourisme, explique :
« L’offre touristique en Wallonie adapte ses infrastructures et ses activités au tourisme d’affaires. Bon nombre de sites peuvent même être privatisés pour un événement : un lancement de produit ou un familiy day, par exemple. Dans tous les cas, que ce soit un team building, un séminaire ou une activité récréative, il s’agit pour l’entreprise d’une forme de communication vers son personnel, ses clients ou ses fournisseurs. »
Pour aller plus loin, le site du tourisme d’affaires en Wallonie : www.meeting-tourismewallonie.be