Bienvenue chez vous dresse un portrait de la Gaume au travers de 4 villages : Virton, Torgny, Mussy-la-Ville et Martué. Patrimoine, nature sauvage, et gastronomie locale seront au rendez-vous.
Bienvenue chez vous fait arrêt au sud de la Belgique, direction le pays de Gaume. Un territoire qui regroupe 10 communes.
Torgny
La ferme équestre de Martué
À Martué (Florenville), Dolly et son mari accueillent les visiteurs en quête de nature. Si la ferme porte le nom "d'équestre", elle possède aussi d'autres animaux : poules, chèvres, ânes, et oiseaux en tout genre. Le couple propose plusieurs logements ainsi que des balades à cheval ou en calèche. Un petit havre de paix le long de la Semois.
Plus d'infos par ici.
Cap vers le sud de la Gaume et même vers le village le plus au sud du royaume. Bienvenue à Torgny. Un lieu qui, grâce à ses ruelles et à son architecture, nous fait voyager en Provence. Sur les hauteurs du village, près d'un ermitage, on trouve la réserve naturelle de Torgny. Un site exceptionnel de 6 hectares qui appartient à l'association Ardennes et Gaume. Ces différents éléments de la faune et de la flore sont rares en Belgique. Leur présence serait due au microclimat observé à Torgny.
Une balade à Torgny vous tente ? Cliquez ici.
Le paté gaumais
En Gaume, partez à la découverte d'une spécialité locale : le paté gaumais. Le paté gaumais c'est une véritable institution dans la région. Chaque année, à Virton est organisé le concours de plus gros mangeur de paté gaumais. Le record à battre c'est de manger en moins de 20 minutes presque 1,5 kg de paté gaumais. La recette de Fréderic Thiery (Mussy-la-ville) lui vient de son père.
Plus d'informations sur le paté gaumais et sur son IGP par ici.
Le musée gaumais
Le musée Gaumais, c'est une collection d'éléments archéologiques et de témoins de la vie gaumaise d'autrefois. Il permet de comprendre la région, ses caractéristiques et ses habitants. Le sous-sol du musée est dédié aux différents contes et légendes qui ont bercés la région comme la légende des 4 fils Aymons.
Plus d'informations ici.
Retour à la page Bienvenue chez Vous