Bienvenue chez vous fête le carnaval
Dans la tradition chrétienne, le carnaval marque la dernière fête avant le Carême, la dernière occasion de se divertir et de manger des aliments gras. Il voit s'abolir derrière des masques les différences entre les classes sociales et mêle dans un joyeux cortège les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes, les pauvres et les nantis. Très présent aux quatre coins de la Wallonie, nous avons choisi de vivre celui de Malmedy dont le point culminant se déroule le dimanche précédant le mardi gras.
Le carnaval de Malmedy ou Cwarmê d'Mâm'dî sera fêté cette année pour la 558ème fois. La fête classée aujourd'hui au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a évidemment bien évolué depuis le Moyen-Âge. Elle se déroule désormais en quatre jours mais contrairement au carnaval de Binche par exemple, le point d'orgue ne se déroule pas le mardi gras mais bien le dimanche qui le précède.
La fête destinée au grand public débute sur la place Albert Ier avec la Danse de la Haguète et le Combat des Arlequins, deux des quinze masques traditionnels qui composent le carnaval. Ensuite, vient l'heure du grand cortège folklorique. Walter Querinjean est le Monsieur Carnaval du syndicat d'initiatives de la ville, il rappelle qu'il ne faut pas confondre cortège et défilé.
« On ne fait pas un simple défilé. C'est vraiment un cortège interactif avec le public. Tous les masques traditionnels ou presque jouent avec le public. »
Soyons honnêtes, le jeu consiste bien souvent à décoiffer les spectateurs qui n'en demandent pas tant. Un petit conseil de la rédaction de « Bienvenue chez vous », ne passez pas chez le coiffeur avant de vous rendre au carnaval, votre brushing n'y survivrait pas. Et si un long-bras, un long-ramon (balai) ou un sâvadje ne vous décoiffe pas, une pluie de confettis ne manquera pas de mettre votre chevelure sens dessus dessous.
Autre risque, celui de courroucer une haguète (le déguisement emplumé emblématique du carnaval de Malmedy). Elle ne manquera pas d'emprisonner votre cheville avec son hape-tchâr. Vous devrez alors vous agenouiller et répéter la formule : « Pardon, Haguète, à l’ cawe do ramon, dju nu l’ f’rès jamês pus ! » (Pardon, Haguète, à la queue du balai, je ne le ferai jamais plus !).
Pour vous remettre de vos émotions, nous vous conseillons la salade russe, le plat traditionnel de la festivité. Composée, entre autres, de pommes de terre, de hareng et de betterave, elle est assurément un plat qui vous tiendra chaud tout au long de la fête.
Tout savoir sur les masques traditionnels du carnaval.