Aller au contenu principal

Bienvenue chez vous : les dix festivals pour passer lâ??été en Wallonie

En mai, fais ce qu’il te plaît mais surtout réserve tes places pour les festivals de l’été. Pour vous aider, nous vous avons concocté un petit agenda des plus grands festivals de Wallonie. 

Les Ardentes (6 au 9 juillet)

A Liège, le festival « Les Ardentes » accueille plus d’une centaine d’artistes belges et internationaux. De nombreux styles sont représentés même si le festival s’est spécialisé dans les musiques urbaines. 

Pour en savoir plus : http://www.lesardentes.be/festival/fr

La Semo (7 au 9 juillet)

Le festival « La Semo » installe ses quartiers dans le joli parc d’Enghien. Il est, sans conteste, un des festivals les plus familiaux de l’été. Pour une première expérience avec de (jeunes) enfants, « La Semo » constitue l’un des premiers choix. 

Au programme de « La Semo », la musique figure bien sûr en bonne place. En 2017, on attend notamment Hooverphonic, les Fatals Picards et, pour les plus petits, Les Déménageurs. Cependant,  « La Semo » ne s’arrête pas là. Il propose aussi des jeux, des animations et même des coins détente. 

Autre particularité, le festival met un point d’honneur à être un événement durable. Ici, on mise sur les gobelets réutilisables, le tri des déchets et les toilettes sèches. 

Pour en savoir plus : http://www.lasemo.be/

Dour (12 au 16 juillet)

On vient des quatre coins du monde pour assister à ce festival qui se déroule chaque année dans la petite commune hennuyère. L’événement propose un panel de styles musicaux  qui va du reggae festif, au plus grand nom du hip-hop, en passant par des guitares rock ou des lives électroniques. 

Pour vivre complètement ce festival, le camping constitue un passage obligé. Prévoir des bouchons d’oreilles si vous souhaitez dormir, la fête y est quasi permanente. 

Pour en savoir plus : http://www.dourfestival.eu/fr/ 

Les Francofolies de Spa (20 au 23 juillet)

La recette de cette grosse pointure des festivals wallons consiste en un savant mélange de stars confirmées et de jeunes talents. Pour leur 24ème édition, les Francos accueilleront notamment Loïc Nottet, Michel Sardou, Renaud, Kid Noize, Gérald De Palmas et Noa Moon. 

Les Francos portent une attention spéciale est portée aux personnes souffrant d’un handicap. Tout est fait pour qu’elles puissent profiter des concerts comme les autres. 

Pour en savoir plus : https://www.francofolies.be/ 

Esperanzah (4 au 6 août)

Le festival « Esperanzah » investit le temps d’un weekend l’abbaye de Floreffe pour un joyeux cocktail de musiques et cuisines du monde, d’engagement citoyen, de cinéma documentaire, de débats mais aussi d’arts de la rue et d’activités pour les plus jeunes. 

Pour en savoir plus : https://www.esperanzah.be/ 

Le Ronquières Festival (5 et 6 août)

Au bord du canal Bruxelles – Charleroi, le Ronquières Festival, un petit festival qui n’arrête pas de grandir, accueillera notamment en 2017 Suarez, Julien Doré et Matmatah.

Pour en savoir plus : http://www.ronquieresfestival.be/fr 

Festival international des Arts de la Rue de Chassepierre (19 et 20 août)

Le Festival international des Arts de la Rue de Chassepierre qui vivra cette année sa 44ème édition regroupe une cinquantaine de compagnies professionnelles de disciplines artistiques différentes. Vous pourrez y applaudir des acrobates, des danseurs, des musiciens, des comédiens et, depuis quelques éditions, des artistes numériques.

Une des grandes particularités du festival de Chassepierre, c’est certainement Chassepierre lui-même qui est un village reconnu parmi les plus beaux de Wallonie. Les artistes prennent place au cœur même du bourg et sur une grande prairie en bord de Semois.

Pour en savoir plus : http://www.chassepierre.be/fr 

La Nuit des Chœurs (25 et 26 août)

Le cadre prestigieux des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville accueille de nombreux évènements tout au long de la saison. Fin août, c’est au tour de la Nuit des Chœurs de prendre place dans ce décor fabuleux. Au programme, six ensembles vocaux de renommée internationale à découvrir aux quatre coins du domaine. 

Pour en savoir plus : http://www.nuitdeschoeurs.be/accueil/#accueil 

Scène sur Sambre (25 au 27 août)

Les festivals semblent décidément aimer s’installer au bord des cours d’eau. « Scène sur Sambre » comme son nom l’indique a choisi la Sambre à proximité de Thuin.

Ici aussi, le cadre vaut le détour, le festival le plus barge de l’été (comme les organisateurs le surnomment) possède une scène flottante et un décor naturel prestigieux puisqu’il s’agit de l’Abbaye d’Aulne. En 2017, vous pourrez notamment y applaudir Amir, Christophe Mae et Black M

Pour en savoir plus : http://scenesursambre.070.be/ 

Fête des Solidarités (26 et 27 août)

Avec le festival « La Semo », c’est l’autre festival musical enfants admis et même souhaités de l’été. Les ingrédients de la Fête des Solidarités qui est organisée à la Citadelle de Namur sont d’ailleurs très proches du festival d’Enghien : de la musique, des jeux et des animations pour petits et grands ainsi qu’un espace dédié aux associations 

En 2017, la Fête des Solidarités accueillera notamment Cali, Puggy, Patrick Bruel, Lost Frequencies et  Saule.

Pour en savoir plus : http://www.lafetedessolidarites.be/ 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept