Aller au contenu principal

Bienvenue chez vous : Liège se métamorphose

On l’appelle la cité ardente mais on pourrait également la qualifier de ville métamorphosée. Depuis le début de ce siècle, Liège n’en finit pas de changer et bon nombre de transformations ont de forts  accents culturels et artistiques. Petite balade entre la gare et la Meuse, entre Calatrava et Boverie.

Passerelle

Et pour aller visiter le musée de la Boverie, il ne faut pas aller bien loin puisqu’il se situe juste de l’autre côté de la passerelle, dans le parc de la Boverie. Le musée est installé dans un palais hérité de l’expo universelle de 1905.

Beaufays : Ce bâtiment … 2013

En  2013, le bâtiment subit une profonde rénovation qui dure 3 ans. Le palais est entièrement remis à neuf et on y ajoute une annexe tout en verre.

Beaufays : Ce qui est surprenant … 100 ans

 Le musée de la Boverie abrite les collections du musée des Beaux-Arts de Liège mais a aussi vocation à accueillir des expositions temporaires de prestige. C’est le cas en ce moment et jusqu’au 19 février avec l’expo 21 rue la Boétie.

De marketing pour ses artistes

L’expo 21 rue La Boétie propose des œuvres exceptionnelles, de Picasso, Braque, Léger ou encore Matisse. Elle a aussi une dimension historique très importante, comme dans cette salle, où sont mises en parallèle des œuvres qualifiées de dégénérées par les nazis avec des toiles de l’art traditionnel germanique plébiscité par Hitler. La famille Soler de Picasso se retrouve ainsi à côté d’une œuvre de Rudolph Otto intitulée Famille de paysans de montagne.

Avant de quitter le parc de la Boverie, ne manquez pas de vous arrêter au pied d’un objet artistique inclassable : la tour cybernétique de Nicolas Schöffer. Inaugurée en 1961, elle vient d’être rénovée. Elle mesure 52 mètres de haut et se compose d’une ossature en tubes d’acier. Le mouvement des éléments, l’éclairage et les sons sont actionnés par un cerveau électronique. Vous pouvez interagir avec la tour via son site internet ou son compte twitter

Après avoir nourri l’esprit, il est temps à présent de penser au corps… Je vous propose une petite dégustation de véritable café liégeois. A ne pas confondre évidemment avec le café liégeois qu’on peut vous servir dans n’importe quel glacier.

… de glace dedans

Alors pour faire du véritable café liégeois, il faut du café forcément, de la crème, du sucre, du pekèt et un ingrédient top secret que Célia a refusé de nous dévoiler. Le tout doit être mélangé pendant 30 minutes puis laissé au frais pendant 24h avant d’être servi dans des verres givrés. Le café liégeois se déguste comme dessert ou comme pousse-café.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept